Haut de page.

Shutter Island
Shutter Island



Fiche descriptive

Policier

Dennis Lehane,Christian De Metter

Christian De Metter

Christian De Metter

Casterman

Rivages/Casterman/Noir

10 septembre 2008

Chroniques

Boston, années 50. Deux marshals fédéraux, Teddy Daniels et Chuck Aule, se rendent pour les besoins d’une enquête sur une île étrange, Shutter Island, sur laquelle est établi un institut psychiatrique très spécial, qui n’accueille que les fous criminels particulièrement dangereux.

Mais à vrai dire, tout est spécial sur Shutter Island, comme le relèvent les deux enquêteurs dès leur arrivée : les locaux, le personnel d’encadrement, les médecins, sans oublier la lourde atmosphère de secret qui semble peser sur les hommes et les choses.

Alors qu’une forte tempête s’approche, qui condamnera les fédéraux à demeurer sur l’île pour une durée indéterminée, tout se met en place pour un terrifiant huis-clos…
un chef d'oeuvre!


une superbe adaptation
La couverture intrigue d’emblée et attire l’œil et le lecteur. Mais sa composition ne prend tout son sens qu’une fois l’album refermé. C’est alors qu’on se rend compte qu’en plus d’être esthétique et intrigante, elle se révèle fort bien construite. Tout comme le récit apparaît alors plus solidement bâti et charpenté… Car le scénario de Shutter Island est des plus machiavéliques et une relecture est nécessaire pour en percevoir toutes les subtilités, pour traquer les signes qui annonçaient le dénouement et la chute ahurissante de ce fantastique récit, le moment ou le voile se lève, révélant la véritable nature du drame qui s’est joué dans cette île coupée du monde.

Lorsque démarre l’histoire, Teddy Daniels et Chuck Aule, tous deux marshals fédéraux débarquent à Shutter Island pour enquêter sur un cas bien épineux : la disparition d’une patiente d’un asile psychiatrique dont la cellule était fermée de l’extérieur. A-t-elle bénéficié de complicité parmi le personnel soignant ? Où se trouve-t-elle puisque l’île a été fouillée sans succès de fond en comble et qu’il est impensable qu’elle ai tenté de la quitter à la nage…

L’atmosphère de cet album est une réussite indéniable. Il règne sur l’île une chape de plomb presque palpable alors que les deux inspecteurs avancent dans les ténèbres. Vouloir adapter ce roman dense et passionnant de Dennis Lehane était pour le moins périlleux mais Christian De Metter, tant par son découpage efficace que par ses dessins et ses mises en couleurs inquiétante y est parvenu avec un brio qui force le respect. Les couleurs ancrent d’ailleurs le récit dans son époque, celle qui fit les beaux jours du polar noir, les années 50.
Bien sûr, le récit original a dû être amputé de certains aspects qui contribuaient sa profondeur et sa richesse mais pouvait-il en être autrement? Si adapter c’est souvent trahir, De Metter a su être fidèle au roman tout en simplifiant la trame. Du grand art…

Un album indispensable qui fait montre une fois de plus du formidable talent de conteur d’histoire de Christian De Metter.

Notons qu’une adaptation cinématographique du roman de Dennis Lehane est en préparation et que Martin Scorsese sera derrière la caméra. Sortie prévue en France le 3 mars 2010…
Le Korrigan


un excellent album!


Folie carcérale
Nombre d'adaptations se sont soldées par des oeuvres insipides ou simplement irrespectueuses de l'esprit de l'auteur.

Force est de constater que celle-ci est plus que réussie ! Le scénario repose sur un huis-clos se déroulant sur une île où est situé l'asile psychiatrique qui a mené deux agents du FBI Ã la recherche d'une patiente ayant mystérieusement disparue.
Ils seront bloqués plusieurs jours sur place, la tempête faisant rage. Difficile d'en dire plus sans risquer de dévoiler une part trop grande de l'intrigue et déflorer ainsi le suspens très bien retranscrit ici de l'oeuvre de Dennis Lehane.

L'ambiance est à la fois pesante, inquiétante et saisissante (aux tripes). La qualité du dessin, le découpage des séquences et le choix des couleurs donnent toute son intensité au récit. Et il faut admettre que le dessin à l'aquarelle de Christian De Metter et sa maîtrise des clairs-obscurs parviennent à vous plonger corps et âme dans cette histoire si troublante. Que demande le peuple !

Les amateurs de roman noir et de trhiller se régaleront. Vous avez compris, j'ai aimé !

par Colette Grebert
1000 visages



Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L’Amérique des années 1950, sombre et sordide, où le crime paie… Plongez dans l’atmosphère des romans policiers de série noire, incarnez des personnages anthropomorphes de [B]Blacksad[/B] et résolvez des affaires complexes… Serez-vous intègres, saurez-vous distinguer le bien du mal? Détectives, il est temps de mener l’enquête !