Haut de page.

Le Survivant
L'Ordre de Cicéron



Fiche descriptive

Histoire

L'Ordre de Cicéron

Tome 3

Richard Malka

Paul Gillon

Hubert

Glénat

Caractère

Septembre 2009

Chroniques

RAPHAËL STEINER rend visite à BENJAMIN DE VEYRAC, toujours détenu dans l’attente de son procès, afin de lui raconter son extraordinaire histoire. Déporté par les nazis suite à la dénonciation de son grand-oncle NICOLAS DE VEYRAC, RAPHAËL s’est retrouvé au camp de Buchenwald. Considéré comme opposant politique, il y était employé au bureau du travail, échappant aux traitements réservés aux juifs.

Libéré le 11 février 1945, il a décidé de disparaître, croyant sa femme ÉMILIE et l’enfant qu’elle portait morts. ANISSA demande la libération de BENJAMIN tout en faisant enlever MARTIN RICHEMONT par d’anciens “clients”. Au même moment, aux États-Unis, NATHAN STEINER reçoit la visite d’agents du FBI chargés de vérifier sa comptabilité...
un excellent album!


dans les coulisses de la justice et de l'histoire
L’Ordre de Cicéron fait partie de ces série dont on attends le prochain tome avec une impatience certaine. On plonge à la fois dans les arcanes de la justice tout en nous immergeant dans l’histoire complexe d’une famille pris dans la tourmente de la seconde guerre mondiale, plongeant ses racines dans les heures sombres qui virent la monté du nationalisme et du racisme. Le premier tome s’amorçait sur une tentative de rachat hostile d’un cabinet d’avocat français par grand firme juridique américaine. Par le truchement de flash-back, les auteurs nous entraînaient aux racines de cette haine farouche qui opposait la famille Steiner aux Veyrac-Richemont… Une saga familiale avec une toile de fond historique et juridique…

Dès les premières pages, on comprend que le scénariste maîtrise son sujet. Et pour cause! L’homme est avocat, spécialisé dans le droit de la presse (il défend notamment Charlie Hebdo, l'Association, le cherche midi et de nombreux journalistes mais planche actuellement à la défense du journalisme Denis Robert accusé de diffamation dans le cadre de l’affaire Clearstream). Le rythme de chaque album est bien pensé, le développement de l’intrigue contemporaine laissant place à des digressions historiques permettant de présenter certains personnages pour en souligner les motivations. Chaque album s’achève sur un cliffhanger particulièrement et délicieusement frustrant…
Ce troisième et avant dernier opus fait la part belle à Raphaël Steiner, grand-père de Nathan Steiner, que tous pensaient disparu dans les camps de la mort suite à une dénonciation de Nicolas de Veyrac. Il va curieusement prendre la défense de Benjamin de Veyrac contre son petit fils.

Au dessin, c’est avec un réel plaisir qu’on retrouve le toujours fringant Paul Gillon, toujours vaillant, et qui fait par son trait classique et réaliste toujours efficace oublier son grand âge…

Notons une fois de plus la qualité d’édition : Glénat signe une fois encore une couverture de toute beauté, alternant mat et pelliculé, donnant à la couverture un impact visuel et tactile très appréciable.

Un album très réussi pour une série qui l’est tout autant ! chapeau aux deux auteurs et vivement le quatrième tome qui conclura, n’en doutons pas, magistralement cette série…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.