Haut de page.

La Confrérie de l'Horloge [1/4]
Les agents de M. Socrate



Fiche descriptive

Aventure

Les agents de M. Socrate

Arthur Slade

édition du Masque

MSK

10 février 2010

Chroniques
La Confrérie de l'Horloge [1/4]
l'ère de la vapeur
La Cité Bleue d'Icaria [2/4]
dans l'ombre de Nemo
L'île des damnés [4/4]
L’album de la maturité (private joke inside)

Ère victorienne, la campagne anglaise : le mystérieux M. Socrate se rend dans une galerie de monstres pour voir un magnifique spécimen dont on lui a parlé. C’est ainsi qu’il découvre Modo, nouveau-né monstrueux et difforme. Il décide de l’adopter et de l’élever lui-même. Quatorze ans plus tard, Modo a grandi dans un manoir des faubourgs de Londres, loin de toute civilisation, et surtout de tout miroir. Sans être conscient de sa difformité, il a été initié durant quatorze ans aux arts martiaux, techniques de camouflage et d’espionnage, mais aussi à la littérature, aux langues et à la géographie.

Le jour de ses quatorze ans, il est convoqué par son père adoptif, M. Socrate qui lui montre son reflet pour la première fois. Passé le choc de cette découverte, Modo comprend qu’il peut contrôler ses traits et muscles difformes pour revêtir une autre apparence l’espace de quelques minutes.

En vérité, M. Socrate a éduqué Modo en vue d’une mission bien précise. C’est ainsi qu’il emmène le jeune garçon, dissimulé sous un masque, visiter la grande ville de Londres. Alors que la calèche pénètre dans le centre, M. Socrate ouvre la porte et laisse Modo désemparé, seul dans Londres pour affronter sa première mission. Avec l’aide d’Octavia, une jeune espionne, il fera face à la terrible Confrérie de l’horloge et apprendra petit à petit l’art du métier d’espion…
un bon bouquin !


l'ère de la vapeur
Ce premier tome des Agents de Monsieur Socrate met en scène Modo et Octavia, agents au service de la couronne, qui vont œuvrer contre les terribles machinations d'une inquiétante confrérie aux sombres dessins et aux méthodes expéditives.

Baignant dans une atmosphère victorienne fortement teintée de steampunk, le récit est prenant, rythmé et fertile en rebondissements. La description de Londres baignée de brumes et de mystères est conduite avec efficacité et pose une atmosphère délicieusement inquiétante. La galerie de méchant proposée dans ce premier tome est haute en couleur et digne des romans feuilleton qui paraissait alors dans de nombreux journaux.
La filiation avec les romans à succès de l'époque se poursuit dans les références, de Notre Dame de Victor Hugo en passant par l'Étrange cas du docteur Jekyll de Robert Louis Stevenson ou l'île du Docteur Moreau de H. G. Wells... autant d'œuvres que les lecteurs pourront découvrir à la suite du roman...

Un héros très attachant, à la fois brillant et repoussant, doté d'une capacité physique surprenante, une intrigue sombre mais aucunement glauque mettant en scène un savant fou œuvrant pour une sinistre confrérie, l'écriture riche et agréable d'un écrivain talentueux... Tous les éléments sont réunis pour faire des Agents de Monsieur Socrate une tétralogie enthousiasmante qui ravira les jeunes lecteurs et leur ouvriront les portes de la littérature fantastique du XIXième...

Ce roman initiatique , qui devrait voir Modo accepter sa différence avant de pouvoir s'ouvrir aux autres et à Octavia en particulier, est un très bon roman à conseiller à tout adolescent passionné de lecture et avide de découvrir de nouveaux horizons...
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

L'univers de Château Falkenstein, la Nouvelle Europe, est une terre parallèle à la nôtre en 1870, où Bismarck joue le rôle du dictateur agressif, Jules Verne est Ministre des Sciences en France, la Bavière est un état indépendant qui résiste aux armées prussiennes grâce à d'improbables vaisseaux volants, la révolution industrielle bat son plein : c'est l'Ère de la vapeur, les dragons, les elfes et les lutins existent et participent même parfois à la vie politique, culturelle et sociale du vieux continent.
Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.