Haut de page.

Marilyn, de l'autre côté du miroir
Marilyn, de l'autre côté du miroir



Fiche descriptive

Roman Graphique

Christian De Metter

Christian De Metter

Christian De Metter

Casterman

Univers d'auteurs

7 octobre 2009

Chronique
Marilyn, de l'autre côté du miroir
subtil et touchant

Manhattan, 1959. Norman est un jeune aspirant écrivain, timide et un peu complexé. Dans un café, il fait fortuitement la connaissance du grand auteur Truman Capote, qu’il aide à ramener chez lui sa compagne d’un soir, ivre morte.

Le lendemain, en rapportant chez Capote l’escarpin que la femme saoule a oublié dans sa voiture (un modèle français, une Peugeot 203 coupé qu’il appelle Martine), Norman réalise avec stupéfaction que celle-ci n’est autre que… Marilyn Monroe !

Ainsi s’amorce, entre le jeune homme réservé et l’actrice célèbre, une curieuse relation, faite de séduction bien sûr, mais aussi de confiance mutuelle, de naturel et d’un certain abandon. Elle les conduira à vivre tous les deux, un soir d’hiver où il neige, une escapade improvisée en dehors de New York, qui guidera leur pas vers un étrange manoir dont les habitants (une petite fille fantomatique, un garde-chasse menaçant et sa femme revêche) ne semblent pas tout à fait de ce monde… Mais au fait, Norman lui-même, rêveur invétéré, et sa complicité tellement improbable avec l’icône de cinéma, sont-ils bien de ce monde aussi ?
un excellent album!


subtil et touchant
Christian de Metter continue à s'intéresser à l'Amérique des années 50. Après l'incontournable adaptation de Shutter Island, il s'attaque au mythe de Marilyn, icône au tragique destin.
Mais plutôt que de s'attacher à nous raconter la vie de la star hollywoodienne, il nous entraîne au delà des apparences, nous faisant rencontrer non pas le sex-symbol Marilyn Monroe, mais Norma Jeane Baker, la jeune femme fragile qu'elle est, sitôt que s'éteignent les projecteurs et qu'agonisent les flashs...

Le narrateur de l'histoire est Norman, un apprenti écrivain qui n'en revient pas d'être assis dans un bar à une table du grand Truman Capote, alors en grande conversation avec une brune quelque peu éméchée. Il se propose alors de les ramener, lui et sa compagne ivre morte. Le lendemain, prétextant une chaussure oubliée et espérant bien revoir l'auteur qu'il admire, il constate avec surprise que la jeune femme n'est autre que Marilyn Monroe... Suit alors une escapade improvisée ou le jeune homme timide et réservé va poser sur la star un regard simple et voir, au delà du miroir, la femme qui se cache derrière l'icône...
Le récit glisse peu à peu vers le fantastique alors que la voiture de Norman tombe en panne au abord d'un manoir lugubre et inquiétant, conférant au titre un double sens assez savoureux.

La façon qu'a Christian de Metter d'aborder le personnage de Marilyn est à la fois sensuelle, touchante et poétique. Il nous montre l'image d'une jeune fille qui a grandit trop vite et qui aimerait être vue pour ce qu'elle est et non pour l'image que les tabloïds donnent d'elle. Un portrait impressionniste, tout en subtilité qui montre une fois encore l'immense talent de conteur de cet auteur dont chaque case semble être un tableau... Une fois encore, l'auteur parvient à créer une atmosphère intimiste, riche et dense, comme peu d'auteurs parviennent à le faire.

Un album superbe, intriguant et touchant, mené de main de maître... indispensable...
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.