Haut de page.

L'Amourir
L'Amourir



Fiche descriptive

Drame

Antoine Ozanam

Tentacle Eye

Tentacle Eye

Casterman

KSTR

21 avril 2010

Chronique

Dans un univers alternatif proche du nôtre, qui pourrait faire penser à la Russie pré-bolchévique, un marin, Wirde Owen, débarque dans une grande ville portuaire, de retour d’un long voyage. Dès son arrivée, il amaille à partir avec un appareil policier très répressif, émanation du régime autoritaire et aliénant qui a mis cette contrée en coupe réglée, et simultanément rencontre la troublante Lillie, une danseuse de cabaret dont il tombe éperdument amoureux.

Très vite, le nouveau venu va entrer en dissidence, puis passer à la résistance armée. Mais quelles sont au juste ses motivations réelles? Est-ce simplement par amour de Lillie? Ou plutôt par fidélité à ses idéaux d’avant, lorsqu’il s’appelait Kirk Walker et qu’il incarnait l’avant-garde de la révolution ?
un excellent album!


poésie révolutionnaire
L'Amourir se propose de raconter un rêve d'amour impossible sur fond de tourmente révolutionnaire se situant dans une réalité alternative n'étant pas sans évoquer l'Allemagne des années 30.

Rarement un titre et une couverture n'ont aussi remarquablement suggéré la teneur d'un album. Au premier regard, un couple qu'on devine éperdument amoureux s'enlace s'apprêtant à échanger un baiser passionné. Puis le regard est accroché par ce qui semble être une rayure, révélant de petits soldats qui vont se livrer une guerre inquiétante qui devrait mettre à mal l'histoire d'amour naissante...

Ce récit intimiste signé Antoine Ozanam est magnifiquement mis en image par l'énigmatique Tentacle Eye. Sa façon saisissante de mettre en scène les sentiments et ses choix graphiques originaux et envoûtants servent admirablement bien ce récit hors norme et inclassable.

Le récit est mené de main de maître, alternant flash back, séquences oniriques superbement mise ne scène et froide réalité. Cet OVNI poétique captivant et bouleversant met en scène un marin, Wirde Owen, retournant au pays et traînant derrière lui le poids des vestiges d'une utopie révolutionnaire. Par amour ou par fidélité à ses idéaux, il va reprendre la lutte armée tout en sachant qu'au bout du chemin viendra la désillusion et l'amertume des rêves brisés.

L'Amourir est un album inclassable, puissant et poétique, qui laisse éclater le talent de deux auteurs plus que prometteurs...
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.