Haut de page.

Opération Claymore I
L'Appel des légendes



Fiche descriptive

Fantastique

L'Appel des légendes

Tome 1

Éric Pailharey

Frédéric Vignaux

Frédéric Vignaux

Drugstore

26 janvier 2011

Chronique
Opération Claymore I
aux portes des légendes

Cathya Mac Findly, spécialiste des contes et légendes, vient d'obtenir un travail plutôt original : diriger la section Phoenix, une équipe de quatre enquêteurs qui travaille au sein du Groupe d'Intervention Cryptozoologique, inconnu du grand public et spécialisé dans les événements surnaturels…

Car les créatures du bestiaire des mythologies du monde entier existent bel et bien, mais sont invisibles au commun des mortels. Seuls les descendants des anciens mages, des humains dotés d'un talent spécial que l'on nomme les "oreilles d’or", permettent de les rendre visibles aux yeux des hommes. Le travail du G.I.C. consiste à éviter que la panique ne se répande lorsque les êtres de légendes sont découverts par les humains, et ce grâce à leurs talents spéciaux et à des armes bien chargées. Ils récupèrent également les objets magiques et féériques pour les mettre en sécurité. C’est d'ailleurs le but de leur première mission : récupérer Excalibur, l'épée légendaire, en Écosse !
un bon album !


aux portes des légendes
Opération Claymore inaugure une nouvelle série originale et ambitieuse qui redonne vie aux mythes et aux légendes en les confrontant au monde contemporain. Les joueurs de jeux de rôle, particulièrement les amateurs de Nephilim, seront en terrain connus et il est probable que les auteurs aient pratiqués ou pratiquent toujours le jeu de rôle dans l'univers esquissé dans ce premier tome évoque la « culture rôlistique ».

Les légendes existent et sont invisibles aux humains. Le G.I.C. est un groupe occulte qui s'est donné pour tâche de protéger l'humanité contre les agissements des créatures légendaires et de récupérer les artefacts féérique. L'objet de la première mission de ce groupe est de retrouver la mythique Caledfwlch, plus connue sous le nom d'Excalibur.

Ce premier tome fait la part belle à l'action sans prendre le temps de ménager des temps mort. Le résultat est une histoire menée tambour battant qui met en scène des personnages qui auraient mérité d'être plus approfondis. Le twist final donne au récit un relief intéressant et développe le personnage de Cathya de façon intrigante. Les dialogues, trop concis, auraient mérités d'êtres plus étoffés pour donner plus de profondeur au récit...

Frédéric Vignaux met son imagination au service du récit en donnant vie à des créatures féériques cauchemardesques. Son trait classique et dynamique sert efficacement l'histoire concoctée par Éric Pailharey.

Ce premier tome esquisse un univers intéressant et cette première histoire devrait se conclure dans un second tome qui, espérons le, en appellera de suivants. Gageons que les auteurs sauront exploiter leur excellente idée initiale en rééquilibrant le récit en y apportant la touche d'enquête ce qui devrait leur permettre d'étoffer davantage leurs personnages...

Quoi qu'il en soit, ce premier a de nombreux atouts qui ne manqueront pas de séduire les adolescents en quête d'aventures contemporaine fortement teintée de fantastique...
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.