Haut de page.

Accords Sensibles
Accords Sensibles



Fiche descriptive

Roman Graphique

Régis Hautière

Antonio Lapone

Cristina Stella

Glénat

Treize Etrange

février 2011

Chronique
Accords Sensibles
variations amoureuses

Gabrielle s’ennuie avec le sage Simon et rêve de Lester le coureur. Lester qui songe à se ranger depuis sa séparation d’avec Anna. Anna, dont Gordon le talentueux trompettiste tombe amoureux sur un coup de foudre. Il ne voit même pas Audrey, qui pourtant l’aime en secret…

Le personnage principal, c’est la musique. Dans un univers à la Monsieur Jean (Dupuy & Berberian) et d’un trait atomique à la Chaland, ces personnages se lient et se délient au hasard des rencontres. Un roman graphique élégant et nostalgique, composé de cinq histoires courtes qui vous restent en mémoire comme une jolie mélodie.
un excellent album!


variations amoureuses
Accords sensibles est une (excellente) nième variation sur le thème de la rencontre amoureuse, de celles qui laissent plus de regrets que de remords, de ces histoires d’amour à peine esquissées qui restent à l’état de brouillons et auxquelles on repense, en se disant qu’on est, peut-être, passé à deux doigts du bonheur… On retrouve aux commandes le trio qui signa ADA, histoire de détectives à la fois classique et bourré d’originalité…

C’est l’histoire de trois hommes et trois femmes qui se croisent et se côtoient sans jamais parvenir à se rencontrer... L’histoire d’un homme qui aime une femme qui aime un homme… Histoire simple et touchante déclinée avec subtilité et finesse par un Régis Hautière qui montre, si besoin était, qu’il a de nombreuse corde (sensibles) à son arc… A chaque chapitre s’opère un exquis changement d’angle et de point de vue, éclairant l’histoire d’une lumière nouvelle et mettant à chaque fois le projecteur sur le ressenti d’un autre personnage, conférant ainsi une toute autre saveur à l’histoire précédente, chaque histoire courte s’imbriquant à la façon d’un puzzle pour former un tout à la fois touchant et cohérant en une jam session savoureuse, variation autour d’un canevas classique mais remarquablement bien construit…
L’album est conçu comme un morceau de jazz avec des variations et improvisations sur un même thème, chaque tête de chapitre constituant un break d’une mesure, avant lancer un nouveau solo…

La ligne claire d’Antonio Lapone, qui n’est pas sans évoquer le trait de l’immense Yves Chaland, porte avec efficacité ce récit touchant et plein de retenue, soulignant avec délicatesse les états d’âme des différents personnages et les ancrant dans leur époque… Les couleurs discrètes mais efficaces de Cristina Stella parachève élégamment l’ensemble en distillant une atmosphère empreinte de nostalgie…

Accords sensibles est une histoire à plusieurs voies touchante et pleine de mélancolie… Une délicieuse surprise à déguster en écoutant des enregistrements de Sidney Bechet ou de Louis Armstrong…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.