Haut de page.

Rides
Rides



Fiche descriptive

Roman Graphique

Paco Roca

Paco Roca

Paco Roca

Delcourt

Mirages

21 mars 2007

Chronique

Après sa dernière crise d’Alzheimer, Émile est placé par sa famille dans une résidence pour troisième âge. Dès lors, il affronte seul sa nouvelle vie, apprend à connaître les autres patients et le fonctionnement du centre. Il y découvre l’horrible routine, les médicaments et surtout le dernier étage – la grande peur de tous ! – où sont transférés ceux qui ne peuvent plus se suffire à eux-mêmes…
un chef d'oeuvre!


bouleversant de justesse
Rides est un ouvrage magistral, touchant et émouvant qui décrit avec pudeur la lente descente d'un homme confronté à la maladie d'Alzheimer. Ceux qui connaissent ou ont connu un proche, un parent ou un grand parent rongé par ce mal qui peu à peu dissout ses souvenirs dans l'oubli ne pourront qu'être remué par cet album plein de finesse, d'amour et de sensibilité.
Le jeune auteur espagnol Paco Roca fait montre de son talent de conteur pour mettre en scène ces fragments de vies, ces personnages touchants et bouleversants qui oublie peu à peu les mots et les gestes du quotidien, les amis et les amours, provoquant parfois la colère de leurs proches qui ne peuvent accepter de voir un père, une mère, un mari ou une épouse oublier qui ils sont... Son trait simple fait la part belle aux sentiments et aux émotions. Le jeu de miroir qui dépeint l'incursion de l'univers décalé des patients, de ces pans de souvenirs qui ressurgissent dans notre monde est particulièrement judicieux pour faire comprendre la détresse de ceux qui se sentent peu à peu partir en voyant leurs souvenir s'échapper inexorablement... La couverture est, à ce titre, magnifique, à la fois triste et superbe...

Le lecteur suit plus particulièrement Emile, ancien banquier placé en résidence pour personne âgée... Du quotidien monotone rythmé par les repas et les prises de médicaments, aux rencontres étranges, à la fois drôles et dérangeantes... De l'oubli des mots simples aux résurgences d'un passé lointain, en passant par le présent qui se décompose...

Rides montre aussi à quel point ceux qui cantonnent encore la BD dans un divertissements enfantin se trompent lourdement... L'album donne à réfléchir sur ces malades qui sont avant tous des personnes comme les autres, avec leurs envies et leurs désirs... Paco Roca a su aborder avec ce récit un sujet pesant avec une légèreté saisissante.
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.