Haut de page.

Concurrence déloyale
Le Tueur



Fiche descriptive

Thriller

Le Tueur

Tome 9

Matz

Jacamon

Casterman

Ligne Rouge

1er mars 2011

Chroniques
Modus vivendi
Superbement dérangeant.
Le Commun des Mortels
piège en eaux troubles
L'Ordre naturel des choses
le dessous des cartes
Concurrence déloyale
le tueur d'espoirs
La main qui nourrit
Perte(s) de repère(s)
lignes de fuite
Autobiographie d’un tueur nihiliste

Après ses aventures au Venezuela, le Tueur a fait retraite au Mexique, où il retrouve son vieux complice Mariano, l’homme des cartels colombiens. Mais le contact n’est pas rompu avec les Cubains, via la séduisante Katia. Ceux-ci, toujours désireux d’exploiter leurs ressources pétrolières récemment découvertes, mais soucieux de préserver leur indépendance politique, vont utiliser le Tueur pour peser sur les décisions des Etats-Unis et de leurs alliés dans le grand jeu géopolitique mondial dont le pétrole est l’enjeu.

Un triple assassinat est commandité au Texas. Mais ce n’est que la partie apparente de la confrontation silencieuse qui vient de s’engager. Dans la coulisse, d’autres configurations se mettent en place, aussi dangereuses que surprenantes. Et elles concernent le Tueur de très, très près…
un excellent album!


le tueur d'espoirs
C'est avec le sentiment de se faire manipuler par les Cubains que le Tueur rencontre Haywood, et son manque de foi pour les causes qu'il servait durant son passé à la CIA. Ces deux personnages opposés partageront les mêmes points de vue désabusé sur leur existance, et vont en conclure que la seule alternative pour tirer leur épingle du jeu est de monter leur propre societé d'exploitation pétrolière.

Cette association inédite entre un executeur, un ex agent de la CIA et un membre d'un cartel colombien lui permettra peut être de faire taire la poudre? Pas si sûr, car la loi du marché est impitoyable : 'ah bon, alors on continue quand même à buter des gens ??'. Cette désinvolture du personnage devant la société actuelle fait toujours autant recette.

On s'y attache à ce tueur. On en arrive même à balayer avec lui tout les remords qu' implique cette profession. En plein 'contrat', il se met à philosopher sur la médiocrité de notre existance, et l'on se surprend a accompagner son doigt sur la détente, à vouloir éradiquer tout ces profiteurs qui nous piétinent du haut de leurs privilèges. En ont ils eu, eux, des remords à tirer leurs profits du peuple cubain ? Il y a quand même un petit coté révolutionaire dans cet album qui n'est pas déplaisant.

Le dessin reste simple et sert bien ce propos. Il est à l'image du héros, sans fioritures. Il joue son rôle et s'efface au profit du cynisme du texte. Au cours de ce cycle, la société en prend pour son grade, et c'est tout simplement jouissif.

par Christophe Dumoulin
1000 visages



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.