Haut de page.

Simon
Le Manoir des Murmures



Fiche descriptive

Fantastique

Le Manoir des Murmures

Tome 3

David Muñoz

Tirso

Javi Montes

Les Humanoïdes Associés

Novembre 2011

Chroniques

1949, en Europe centrale. Un orphelinat d'un genre très spécial accueille, dans un inquiétant manoir, des enfants touchés par un étrange virus...
Mais quelle est cette maladie, et qui sont ces médecins chargés de l'étudier et de l'éradiquer? Et que veulent les voix qui raisonnent à travers les murs et dans la tête de Sarah, petite fille de 10 ans qui se découvre un côté sombre ?

En découvrant la vraie nature de Simon et le véritable effet de son traitement, Sarah apprendra à ses dépens que la limite est floue entre l'humanité et la monstruosité, le bien et le mal, et la science utilisée pour se sauver ou pour se venger. Sur les cendres du manoir, elle devra quitter son regard d'enfant et trouver sa propre voie.

Un troisième et dernier tome au scénario toujours aussi bien ficelé, servi par un graphisme sombre et dynamique, et qui révèlera enfin aux lecteurs toutes les clés d'une intrigue anxiogène et diablement prenante !
un excellent album!


Le fantastique peut encore surprendre
Cette série est tout bonnement superbe. En Europe centrale d'après guerre (1949), une jeune fille, Sarah, se retrouve dans un étrange hôpital, après avoir contracté un mystérieux virus. Témoin de nombreux phénomènes étranges, elle découvre qu'elle se retrouve au sein d'une lutte ancestrale entre deux clans, entre humanité et monstruosité, bien et mal. Sans qu'elle sache pourquoi, les deux clans semblent lui accorder beaucoup d'importance et elle se retrouve ballotée au gré des évènements, des découvertes, des manipulations et des mensonges jusqu'au moment où elle devra faire son choix et trouver sa propre voie. La manière dont sont utilisés les monstres mythiques (vampires, loups-garous...) vus et revus est tout à fait originale. Le scénario est intelligent, ne tombant pas de le manichéisme. On suit avec envie le déroulement de l'histoire, la tension qui nait au fil des évènements, des doutes de Sarah, des retournements de situation, des manipulations et autres mensonges jusqu'à l'explosion finale dans le tome 3 où là tout s'accélère. Le dessin est merveilleux. Il "colle" totalement à l'histoire, lui donne vie. Les scènes d'action sont puissantes et dynamiques, les différents monstres sont magnifiques, la "mise en scène" est très réussie et permet de plonger dans ce monde sans difficulté. Une série à ne pas manquer qui par sa qualité graphique et la force de son scénario a tout pour séduire y compris ceux qui ne sont pas attirés habituellement par le fantastique.

par Olivier Vrignon
1000 visages



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.