Après une escapade spatiale de huit tomes (Lanfeust des Etoiles) Lanfeust est revenu sur le Monde de Troy… Mais alors que ses aventures dans les étoiles lui après deux années, près de vingt ans se sont écoulés sur le monde de Troy qui a dès lors bien changé…
Ce troisième tome fait suite aux deux premiers qui devaient constituer une série à part entière. Pourtant, force est de reconnaître que si
Le banni d'Eckmül est estampillé
Lanfeust Odyssey, les éléments mis en place dans le premier dyptique sont étrangement absents de celui-ci qui a dès lors tout d’un premier tome posant les bases de la quête à venir, avec un mystère (la porte dimentionnelle) et un grand et redoutable méchant (Qynostre).
Étudiant la magie au Conservatoire d’Eckmül, Lanfeust participe au Grand Défi du du Conservatoire, épreuve où le gagnant devra faire montre de ses qualités tant physiques qu’intellectuelle. Alors qu’il remporte l’épreuve, le destin de Lanfeust va une nouvelle fois basculer lorsqu’une force maléfique prend possession de lui et lui fait commettre l’irréparable : s’emparant d’un poignard, il tue le sage Nicolède devant des milliers de personnes et ses amis incrédules…
Tirant peu à peu vers le manga, le trait de Tarquin n'a cessé d'évoluer depuis le premier tome de Lanfeust (1994 déjà!) . On pourra regretter que le formidable coloriste qu'est Claude Guth n'ai pas poursuivit son remarquable travail qui mettait si bien en valeur le dessin de Tarquin sur cette nouvelle série. Mais l'ensemble est cohérent et la fraîcheur du trait de Tarquin sert plutôt bien l'histoire concoctée par son acolyte scénariste.
Certains lecteurs, fan des premières heures, jugent cette multiplication de série purement mercantile, oubliant sans doute que l'âge avançant, ils sont sortis du cœur de cible de cette série d'héroïc-fantasy qui fit souffler un vent de fraîcheur sur les univers de fantasy jadis sclérosés... On retrouve pourtant dans Lanfeust Odyssey tout ce qui faisait le charme de la série-mère : un humour omniprésent, des scènes d’actions et de combats virevoltantes, des noms qui sont autant de jeux de mots, un univers original et une bonne dose d’exotisme et de mystères.
En cela, Lanfeust Odyssey s’inscrit dans la lignée des albums précédents, formant une hydre tentaculaire qui ravira petits et grands enfants. Oui, Lanfeust reste un héros malgré lui quelque peu naïf... En serait-il autrement qu’il ne serait plus Lanfeust! Avec cette nouvelle quête, ce n'est pas demain que s'arrêteront les folles aventures de Lanfeust et Hébus ! N'en déplaise aux rabat-joie
