Haut de page.

L'Ange tombé du ciel
Les Enquêtes insolites des Maîtres de l'Étrange



Fiche descriptive

Policier Historique

Les Enquêtes insolites des Maîtres de l'Étrange

Tome 1

Li-An

Li-An

Laurence Croix

Vents d'Ouest

11 janvier 2012

Chroniques
L'Ange tombé du ciel
une mise en bouche particulièrement savoureuse
La Vengeance du grand singe blanc
Une enquête pleine de charme(s)

Lorsque les crimes revêtent l'apparence du mystère, les Maîtres de l’Étrange sont là !

Les Maîtres de l'Étrange, ce sont quatre vieux messieurs, non dénués de talent ni de style : un ancien colonel, de Vraimont, un prêtre collectionneur d'affiches, le curé Fortier, un ancien agrégé de maths coureur de jupons, monsieur Raymond, et M. Leblanc, l'oncle d'Aglaëe. Aglaëe, c'est au bas mot leur plus grande admiratrice. Par ailleurs fort jolie jeune fille, elle rêve d'échapper au destin tout tracé par sa mère : épouser un garçon boucher... Aussi, lorsque ces chenus détectives tentent d'élucider la mort d'une femme trouvée dans la neige sans aucune trace de pas autour d'elle, Aglaëe se lance à cœur perdu dans l'enquête…
un excellent album!


une mise en bouche particulièrement savoureuse
Les Enquêtes insolites des Maîtres de l'Étrange mettent en scène Aglaëe dont la jeunesse a été bercée par les récits d'enquête de son oncle, membre Club de l'Étrange. Ce club, composé de quatre membres (de Vraimont, colonel à la retraite, Fortier, curé collectionneur d'affiche, monsieur Raymond, ancien agrégé de mathématiques coureur de jupons et M. Leblanc, oncle d'Aglaëe). Lorsque les crimes revêtent l'apparence du mystère, les Maîtres de l’Étrange sont là et ont à leur palmarès bon nombre d'enquêtes résolues!

Lorsqu'ils décident de s'attaquer à l'étrange affaire de l'ange tombé du ciel (une femme retrouvées morte dans la neige sans aucune trace aux alentours), Aglaëe va se lancer à cœur perdu dans cette enquête et pousser les membres vieillissant du Club de l'Étrange à se rendre sur les lieux du crime, eux qui étaient habitué à s'appuyer sur les journaux pour résoudre, après d'habiles déductions, les différentes affaires qui ont fait leur gloire.

Le personnage d'Aglaëe évoque évidemment Adèle Blanc-Sec et l'aspect feuilletonesque mis en exergue sur la dernière planche de l'album est sans doute un clin d’œil à l'une des première véritable héroïne du neuvième art. Mais, alors qu'Adèle a un caractère résolument indépendant, Aglaëe cherche, à travers cette enquête, à fuir un avenir choisit pour elle par sa mère (épouser un garçon boucher), à fuir le sort peu enviable des femmes de l'époque, soumises à l'autorité, avec ses mariages arrangés d'où l'amour et la liberté sont proscrits. Sans doute rêve-t-elle secrètement à l'indépendance d'Adèle et à sa liberté d'action.
Quoi qu'il en soit, grâce à son énergie débordante (son hyperactivité?) et son envie farouche de vivre l'aventure autrement que par procuration, elle entraîne dans son sillage les éminents membres du Club de l'Étrange, les traînant sur le terrain et les confrontant à la réalité d'une enquête... L'humour, très présent dans cette première partie du récit, est surtout dû aux personnalités des différents protagonistes, à commencer par ces enquêteurs de l'étrange qui ne sont pas piqués des hannetons... Les dialogues sont finement ciselés et l'enquête s'avère prenante et fort joliment construite.

Le dessin réaliste de Li-An, d'inspiration ligne claire, est la douceur de la mise en couleur de Laurence Croix contribue à poser l'atmosphère de ce récit qui flirte avec le fantastique tout en restant délicieusement plausible bien que teinté de fantasie.

A noter le sympathique dossier qui clôt l'album et qui revient sur les hauts faits du Club de l'Etrange, à travers une esquisse rapide mais alléchante des enquêtes dont le nom est mentionné dans l'histoire...

Cette mise en bouche est particulièrement savoureuse et Li-an est décidément un conteur des plus talentueux et un dessinateur touchant maniant l'émotion aussi bien que les crayons... Vivement le second tome qui verra la conclusion de cette première enquête d'Aglaëe et des Maîtres de l'Etrange... En espérant qu'elle soit la première d'une longue série!
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.