Haut de page.

Geminis Panico - Tome 1
Geminis Panico



Fiche descriptive

Contes et Légendes

Geminis Panico

Tome 1

Robert Cepo, Stéphane Martinez

Robert Cepo, Stéphane Martinez

Robert Cepo, Stéphane Martinez

Glénat

Grafica

25 janvier 2012

Chroniques

L'Ordre, à son apogée, domine la plus grande partie du monde…

Le régime compte rétablir la pureté des origines et asseoir la puissance de la race des seigneurs... Le monde connaît un hiver sans fin et les ténèbres s'étendent. Le docteur Klaus J. Zmurder est en charge du département « recherche et évolution » et principal artisan du projet « pureté originelle ». Persuadé de l'utilité de ses horribles expériences, il s'adjoint les services du jeune docteur Wallen, génie tout juste diplômée, afin de percer le secret d'Yvan et Maria, ces jumeaux jugés attardés... Contre toute attente, L'Ordre finit par s'effondrer lorsque le reste de l'humanité lance ce qui lui reste de forces dans une ultime bataille. Zmurder parvient à s'échapper, emmenant Maria dans sa fuite. Mais il s'aperçoit très vite que pour générer le pouvoir céleste qu'il souhaite tant s'approprier, il est nécessaire que les deux jumeaux soient réunis…
un bon album !


Un conte fantastique inquiétant et graphiquement époustouflant
Robert Cepo et Robert Cepo se sont rencontré sur les bancs de l'école d'arts graphiques « l'Initiative » et ont travaillé ensemble sur plusieurs projets cinématographiques dont Arthur et les Minimoys et La Mécanique du cœur (adaptation du roman et du disque éponymes de Mathias Malzieu dont la sortie cinéma est prévue en octobre 2012) avant de se retrouver sur cet album.

Difficile de croire que Geminis Panico est leur premier tant les planches en sont époustouflantes. Comment ne pas être impressionné par la qualité de leurs illustrations, par leur mise en couleur, leurs jeux de lumière saisissants et la composition de leurs planches? Doté d'une personnalité forte, leur dessin immerge d'emblée le lecteur dans un univers fantastique, inquiétant et oppressant.
Graphiquement c'est incontestablement une claque et si le ramage se rapporte au plumage, ce premier album a tout d'une petite bombe dont les amateurs du neuvième art sont friands.

Ecrit, dessiné et mis en couleur à quatre mains par deux compères qui se connaissent donc de longue date, ce premier album nous dépeint un univers totalitaire sombre et inquiétant dans lequel on perçoit les relents nauséabonds de l'idéologie nazie. D'ailleurs costumes et décors semblent être de lointains échos de cette sombre période et certaines planches font directement référence à la Shoah, renforçant l'horreur de l'univers dépeint avec tant de talent.
L'Ordre est à son apogée et domine la majeure partie du monde connu. Pour établir la pureté de la race, le régime a chargé le docteur Klaus J. Zmurder du département « recherche et évolution » dont les horribles expériences doivent asseoir la domination de l'Ordre sur le monde. Son assistante, le docteur Wallen est chargé de sélectionner des enfants pour les expériences du chercheur dément et influence les résultats, sachant que ceux qui ne sont pas choisis sont promis à une mort certaine. Mais l'horreur qu'elle va découvrir dans les coulisses du laboratoire l'ébranleront fortement cette jolie doctoresse. L'arrivée de deux jumeaux aux pouvoirs étranges est peut-être l'espoir auquel l'humanité pourra s'accrocher pour s'affranchir du joug sanglant de l'Ordre...

Certaines chroniques lapidaires critiquent la trame simpliste et l'univers par trop manichéen de l'album. Mais c'est oublier un peu vite que Geminis Panico s'inscrit dans la lignée des contes sombres et inquiétants, et en cela, il devrait faire date tant est grande la richesse de l'univers graphique des deux auteurs... Gageons que les personnages s'étofferont dans les tomes à venir afin que l'ensemble gagne en épaisseur. Geminis Panico s'avère être un très bon album, donc, dont la suite sera sans nul doute très attendue...
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Little Fears parle des terreurs enfantines : du monstre dans le placard et du croquemitaine, du temps qui passe et de la perte de l'innocence. Les protagonistes en sont des enfants de 6 à 12 ans, confrontés à un monde de terreur, Closetland, le Monde du Placard !