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Wazabi
Wazabi



Fiche descriptive

Jeux familial

Gigamic

Guilhem Debricon

2 à 6

20 mn

2009

Chronique

manque de piment
Wazabi est un petit jeu de dé sympa et sans prétentions qui, s'il ne révolutionnera pas le genre, fera passer un agréable moment à toute la famille, mais surtout aux plus jeunes... A condition de ne pas en abuser!

Au début de la partie, chaque joueur possède 4 dés (dont il souhaite se débarrasser) et une main de 3 cartes actions. Les dés ont trois face différentes : la première permet de donner un dé à un adversaire, la seconde de piocher des cartes, et la troisième est une énergie wazabique qui permet d'activer des cartes (pour un coût dépendant de la puissance de la carte, allant de 0 à 3).

A son tour, on lance ses dés, on applique leur résultat et vogue la galère! Expliquée en une poignée de minutes, on entre rapidement dans le vif du sujet pour des parties rapides, équilibrées... C'est d'ailleurs paradoxalement là que le bas blesse... Le jeu est extrêmement équilibré, trop sans doute... Le joueur de tête se ramassant bien évidemment les dés et les cartes néfastes des adversaires, le nombre de dé de chacun est peu ou prou le même, à un dé près... Dès lors les fins de parties peuvent paraître longue car par trop tributaires du seul hasard... Un soupçon de prise de risque aurait peut-être suffit à pimenter le jeu... Il lui manque un je-ne-sais-quoi pour être vraiment convainquant...

L'ensemble se tient malgré tout et rempli parfaitement son office de jeu apéro... Après, on lui préférera sans doute d'autres jeux de dés plus savoureux (Exxtra, Sushi Bar, Can't Stop...). A noter qu'on peut le tester en ligne sur le site de l'éditeur! C'est encore le meilleur moyen de se faire une idée...
un jeu plutot moyen...


manque de piment
Wazabi est un petit jeu de dé sympa et sans prétentions qui, s'il ne révolutionnera pas le genre, fera passer un agréable moment à toute la famille, mais surtout aux plus jeunes... A condition de ne pas en abuser!

Au début de la partie, chaque joueur possède 4 dés (dont il souhaite se débarrasser) et une main de 3 cartes actions. Les dés ont trois face différentes : la première permet de donner un dé à un adversaire, la seconde de piocher des cartes, et la troisième est une énergie wazabique qui permet d'activer des cartes (pour un coût dépendant de la puissance de la carte, allant de 0 à 3).

A son tour, on lance ses dés, on applique leur résultat et vogue la galère! Expliquée en une poignée de minutes, on entre rapidement dans le vif du sujet pour des parties rapides, équilibrées... C'est d'ailleurs paradoxalement là que le bas blesse... Le jeu est extrêmement équilibré, trop sans doute... Le joueur de tête se ramassant bien évidemment les dés et les cartes néfastes des adversaires, le nombre de dé de chacun est peu ou prou le même, à un dé près... Dès lors les fins de parties peuvent paraître longue car par trop tributaires du seul hasard... Un soupçon de prise de risque aurait peut-être suffit à pimenter le jeu... Il lui manque un je-ne-sais-quoi pour être vraiment convainquant...

L'ensemble se tient malgré tout et rempli parfaitement son office de jeu apéro... Après, on lui préférera sans doute d'autres jeux de dés plus savoureux (Exxtra, Sushi Bar, Can't Stop...). A noter qu'on peut le tester en ligne sur le site de l'éditeur!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.