Haut de page.

La table d'émeraude
Le Chevalier Mécanique



Fiche descriptive

Histoire

Le Chevalier Mécanique

Tome 1

Cédric Mainil

Mor

Silvio Speca

Sandawe

22 février 2012

Chroniques

Mi-homme, mi-automate.
Le chevalier Ulysse d’Astarac est le premier "homme-mécanique" de l’histoire de l’humanité. Ce "super héros" avant l’heure deviendra le bras armé de Louis XIV et tentera de sauver son trône des attentats, meurtres, empoisonnements, messes noires, enlèvements…Que la confrérie intégriste du "Saint Sacrement" projette à son encontre.
Mais arrivera-t-il à mener à bien sa mission face à la détermination et aux pouvoirs alchimique de cette sanglante confrérie ?... Ou faillira-t-il à cause de ses propres démons intérieurs ?
un bon album !


de cape et d'engrenages
Le Chevalier Mécanique est le premier tome d'une trilogie de cape et d'épée mêlant histoire et occultisme. Arrêtés après que sa supercherie du Turc Mécanique fut éventée, Jacques de Vaucanson et son fils Ulysse, le nain qui donnait vie et esprit à l'automate joueur d'échecs, sont embastillés. L'inventeur de génie fait part de La Reynie de sa capacité de concevoir un être hybride entre l'homme et la machine. Pour se faire, il a besoin de moyens et d'une tête fraîchement coupée. Le Roi accepte de financer son entreprise en échange de sa liberté mais la tête qu'il lui livre n'est autre que celle d'Ulysse... Le voilà devenu un automate humain, dont la survie est liée à la clef qui lui sert à remonter chaque jour la complexe mécanique qui anime son corps de métal, de rouages et d'engrenages. Il va devenir l'agent du roi, mettant ses capacités hors norme au service d'un souverain qui a proposé à son père ce marché de dupes... Dans l'ombre, une sombre assemblées de comploteurs masqués cherche à mettre la main sur la Table d'Emeraude, un texte ésotérique écrit par le mythique Hermès Trimegiste qui aurait dit-on percé le secret de la vie éternelle.

Cédric Mainil a tissé une intrigue haute en couleur, pleine d'action, de complots, de sinistres personnages et d'un héros hors norme. Respectant l'aphorisme de Dumas il n'a pas hésité à violer l'histoire pour lui faire un bien bel enfant. Compressant le temps, inversant les événements pour accentuer la dramaturgie du récit, le scénariste signe un scénario rythmé dont l'intrigue ou plutôt son ambiance, n'est pas sans évoquer les aventures de Masque Rouge de Patrick Cothias et dont les premiers albums furent dessinés par André Juillard.

Malgré quelques imprécisions, le dessin classique et réaliste de Mor, spécialiste de la BD historique, met joliment en scène ce scénario historico-ésotérique. Les couleurs ne feront pas l'unanimité et je fais partie de ceux qui auraient préféré un album en noir et blanc, au vu des différentes planches publiées au fil de la progression de l'album sur le site de l'éditeur. Pourtant, l'ensemble se tient et les amateurs de cape et d'épée y trouveront leur compte...

La Table d’Émeraude est un album dense qui pose les base d'une trilogie historique fort sympathique... Et si le second tome a été financé à une vitesse record via le site de l'éditeur, ce n'est sans doute pas pour rien!
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et Richelieu la gouverne. Le Cardinal, l’une des personnalités les plus puissantes et les plus menacées de son temps, doit sans cesse se garder des ennemis de la Couronne. L’espionnage, l’assassinat, la guerre, tout est bon pour parvenir à leurs fins… et même la sorcellerie, qui est l’œuvre des plus fourbes adversaires du royaume : les dragons! Ces redoutables créatures surgies de la nuit des temps se dissimulent parmi les humains, ourdissant de sombres complots pour la reconquête du pouvoir. Déjà la Cour d’Espagne est tombée entre leurs griffes… Alors, en cette nuit de printemps, Richelieu décide de jouer sa carte maîtresse. Car l’heure est venue de reformer l’élite secrète qu’il commandait jadis, une compagnie d’aventuriers et de combattants hors du commun, rivalisant d’élégance, de courage et d’astuce, ne redoutant nul danger. Les Lames du Cardinal !
L'inspiration de Nephilim provient de livres tels que le Pendule de Foucault d'Umberto Ecco, le Poids de son Regard de Tim Powers et de tous les ouvrages que l'on peut trouver au rayon occulte et ésotérisme. Ce jeu vous donne la possibilité d'incarner un Nephilim, créature inhumaine composée d'énergies magiques liées aux cinq éléments : Eau, Air, Lune, Terre, Feu. ...