Haut de page.

Les seigneurs de Bagdad
Les seigneurs de Bagdad



Fiche descriptive

Aventure

Brian K. Vaughan

Niko Henrichon

Niko Henrichon

Urban Comics

Vertigo Deluxe

03/2012

Chronique
Les seigneurs de Bagdad
Eblouissant !

Bagdad, 2003 : quatre lions emprisonnés dans le zoo, sont libérés suite à un raid aérien de l’armée américaine. Un jeune mâle dominant, deux femelles de deux âges différents et un petit lionceau vont découvrir, en errant dans la ville dévastée, que cette liberté soudaine s’avère plus dangereuse que leur ancienne prison dorée.
un chef d'oeuvre!


Eblouissant !
Cette histoire a déjà été éditée par Panini mais de très mauvaise manière puisque des cases étaient tronquées. Urban comics lui rend hommage en la rééditant dans un bel écrin. Lui rend hommage ? Oui c’est le mot car ce récit est superbe, tout a fait étonnant, surprenant, intelligent et beau.

Basée sur une histoire vraie (des lions échappés du zoo de Bagdad lors de l’assaut de la ville), le récit développé ici est une véritable allégorie sur les victimes des guerres, un conte philosophique sur la liberté, son coût, son côté illusoire.

L’extraordinaire force du scénariste est d’avoir imbriqué ces raisonnements humains dans des comportements animaliers que l’on peut estimer vraisemblables. On va donc suivre le périple de ces 4 félins, libérés de leur zoo et qui se retrouve dans un Bagdad en guerre à ne pas savoir que faire de cette liberté qui n’est qu’un vague souvenir pour certains et que les autres n’ont jamais connue. Le récit est sans répit, j’ai été littéralement happé par cette histoire culottée tant par les thèmes abordés que par la technique de narration.

La partie graphique n’est pas en reste. Le jeune dessinateur canadien (Québécois même) nous propose des planches de toute beauté possédant une puissance évocatrice impressionnante (la colorisation est magnifique). Je me suis surpris plusieurs fois « rêvassant » devant des planches alors que j’enchaîne plutôt une première lecture rapide pour y revenir ensuite et mieux profiter du dessin.

Un très gros coup de cœur pour un récit brillant et une œuvre graphique riche.
mome



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.