Haut de page.

Insane
Insane



Fiche descriptive

Thriller

Michaël Le Galli

Xavier Besse

Xavier Besse

Casterman

Univers D'auteurs

28 mars 2012

Chronique

Louisiane, entre les deux guerres.
Un jeune homme obèse, Clarence, fait évader une enfant, Betty, de la clinique psychiatrique où elle est enfermée. Son but affiché : permettre à Betty de retrouver son père John Kettelbach, un meurtrier dont on annonce justement la sortie de prison imminente. Mais ce que Betty ignore, c’est que des années auparavant, lorsqu’il était lui-même enfant, Clarence a assisté à l’assassinat de sa propre mère, et que le tueur n’était autre que Kettelbach… Quelles sont les véritables motivations du jeune homme ? Se venger, en présence de sa fille, de l’assassin de sa mère ? Ou au contraire rendre hommage à l’homme qui a inspiré son propre goût pour le meurtre, et dont il est en quelque sorte devenu le disciple sanglant… ?
un excellent album!


un exercice de style parfaitement maîtrisé
Insane est un album à la fois déroutant et dérangeant. L'ambiance distillée au fil des pages met rapidement le lecteur mal à l'aise. La structure narrative de l'album est une construction audacieuse et précise jusque dans la pagination de chaque scène qui impulse un rythme lancinant au récit. La narration parallèle construite par des flash-back subjectifs s'intercalant entre des séquences sensées se dérouler dans le présent font de ce récit un puzzle étrange et oppressant dont on attend la dernière pièce qui devrait donner à l'ensemble sa cohérence... Mais Michaël Le Galli s'est amusée à perdre le lecteur, à amener son récit dans un lieux hors du temps à travers une dernière scène qui remet en cause la façon dont le lecteur avait assemblé les pièces au fil de sa lecture. Ce dernier est-il le témoin d'une histoire se déroulant dans un cadre temporel donné ou l'intrigue qui nous est proposée n'existe-t-elle dans le cerveau dérangé d'un des personnages? La question induit une seconde lecture, plus attentive encore, pour tenter de percer le mystère de ce récit.

On devine rapidement que Clarence a une idée malsaine derrière la tête lorsqu'il fait évader la jeune Betty de la clinique psychiatrique où elle est enfermée pour l'aider à retrouver son père, John Kettelbach, un meurtrier qui vient d'être libéré... Rapidement, le lecteur apprend que Clarence fut le témoin de l'assassinat de sa propre mère par le père de Betty... Quels noirs dessins poursuit-il en accompagnant la jeune fille dans sa quête du père? Cherche-il à se venger ou désire-il rencontrer celui qui le révéla à lui même?

Le dessin réaliste et inquiétant de Xavier Besse (à qui l'on doit l'épatante Mémoire d'Abraham) sert remarquablement le récit en distillant une ambiance étouffante et particulièrement malsaine. Le lecteur découvrira l'aspect ludique de la mise en scène qui renforce celle du découpage, millimétré, la dernière case d'une scène introduisant la scène suivante à la façon d'un fondu enchaîné cinématographique.

Insane est une construction scénaristique savoureusement dérangeante tout en étant très extrêmement ludique. Il y aura sans doute autant d'interprétations que de lecteur car les auteurs se gardent bien de donner les clefs de leur histoire, laissant à chacun le soin d'esquisser son explication... L'ambiance, étouffante, est rendue de façon saisissante et l'album laissera longtemps au lecteur une étrange impression de malaise... Insane est au final un exercice de style parfaitement maîtrisé à réserver à un public averti...
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.