Haut de page.

Ignition City
Ignition City



Fiche descriptive

Anticipation

Tome 1

Warren Ellis

Gianluca Pagliarani

Glénat

Comics

18 avril 2012

Chronique

1956. Une attaque Martienne a interrompu la Seconde Guerre mondiale, et le monde a changé. Apportant leur technologie, les aliens ont rendu possibles les voyages dans l'

espace. Des bases spatiales se sont développées un peu partout. La plus importante d'entre elles s'appelle Ignition City, la porte des étoiles. C'est un spatioport cosmopolite et malfamé qui porte bien son nom, car une simple étincelle pourrait embraser cet endroit où gravitent des gens peu fréquentables…

Mary Raven, la fille du légendaire pilote Rock Raven, débarque à Ignition City pour découvrir les raisons de la disparition de son père. Dans les affaires de celui-ci, la jeune femme met au jour un journal de bord qui va lui révéler bien des secrets - et commencer à lui attirer des ennuis.

Car à Ignition City, on n'aime pas les questions, et encore moins les réponses. Mais Mary n'est pas du genre à se laisser faire…
un excellent album!


Un formidable western rétrofuturiste
Pour démarrer sa nouvelle collection Comics, Glénat a décidé de frapper fort en proposant deux albums signés par l'immense Warren Ellis, scénariste britannique talentueux qui n'a pas son pareil pour développer des univers très personnels envoûtants.

Avec Ignition City, sous couvert de voyages spaciaux, Warren Ellis nous invite à découvrir un western uchronique rétrofuturiste... Une attaque martienne a interrompu la seconde guerre mondiale en 1956. La technologie alien a rendu possible les voyages dans l'espace, amorçant la conquête spatiale. Des bases ont fleuri ça et là, la plus importante étant Ignition City, surnommée la Porte des Étoiles. C'est là que Mary Raven se rend afin d'enquêter sur la mort de son père, le légendaire pilote Rock Raven. Mais sa présence et ses questions semblent gêner de nombreuses personnes, à commencer par un trafiquant d'arme local, une ancienne gloire de la conquête spatiale... La présence de Mary Raven pourrait bien embraser la cité où croupissent les rampants, comme on surnomme ceux qui ne peuvent plus voler...

Reprenant un classique du western (le héros solitaire qui vient enquêter sur la disparition d'un proche dans une ville peu accueillante), Warren Ellis a tissé un univers étrange et envoûtant à la confluence des genres. L'ambiance rétrofuturiste se mêle à celle du western avec une déconcertante facilité et l'on suit avec plaisir la dangereuse enquête de Mary Raven... Avec des dialogues ciselés, l'auteur parvient à distiller un humour savoureux dans l'univers sombre et crépusculaire qu'il pose avec maestria. Ses personnages, d'anciennes gloires sur le déclin, donnent une coloration particulière à l'intrigue. La boue et la rouille gagnent ce spatioport délaissé et étrangement isolé du reste du monde... Et si les lois draconiennes qui régissent Ignition City avaient leur raison d'être, justifiées par un sombre secret dont la révélation compromettrai l'équilibre fragile de l'après guerre...

Le dessin de Gianluca Pagliarani est précis et soigné. Ses décors, étrange mixe entre le western et la science fiction, entraîne le lecteur ce monde uchronique sans heurts et aide à poser cette ambiance sombre et désespérée qui apporte à l'ensemble une pointe de l'esprit cyberpunk...

Une fois encore, Warren Ellis a su créer un univers à la confluence d'influences savamment digérées... Ce western rétrofuturiste teinté de sciences-fiction et de cyberpunk est un réel délice qui captivera les amateurs de ce scénariste hors norme et permettra aux autres de le découvrir... Un lancement des plus réussis pour Glénat Comics!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

Cyberpunk est le premier jeu de rôles à exploiter le thème littéraire du même nom. Il est donc fortement inspiré des romans de William Gibson, Walter Jon Williams, Bruce Sterling, Allec Effinger, Pat Cadigan, etc. L'expression cyberpunk vient du mot cybernétique, la science de la communication entre l'homme et la machine, et du mot punk : mouvement musical et social du début des années 80 ayant lancé le slogan "no future". Le mélange des deux nous plonge dans un futur proche et sombre, où la technologie est omniprésente tandis que la décomposition sociale atteint son paroxysme. ..
Nous sommes en 1876, mais l’histoire n’est pas celle que vous connaissez. La guerre de Sécession fait rage, et aucun des deux camps ne semble prendre l’avantage. La mer a englouti une grande partie de la Californie, la Nation Sioux revendique les territoires du Dakota. Et les morts marchent parmi nous…