Haut de page.

Deux-bras-deux-jambes
Inlandsis



Fiche descriptive

Contes et Légendes

Inlandsis

Tome 1

Stéphane Betbeder

Paul Frichet

Paul frichet

Soleil Productions

avril 2012

Chronique
Deux-bras-deux-jambes
Une légende polaire

Des hommes toujours plus avides, le règne animal menacé, la déchéance des dieux…Voici la légende des enfants d'Inlandsis.
Cette histoire parle d’un temps révolu, un temps où les hommes ne s’étaient pas hissés au sommet du règne animal et où les légendes suffi saient à expliquer les nombreux mystères de ce monde...
En ces temps reculés, Inlandsis, le territoire des glaces, s’étendait au delà des mers connues. Les dieux l’avaient édifié pour se prémunir de la soif de conquête des Deux-Bras-Deux-Jambes.
Là-bas, les animaux régnaient en maîtres. Les dieux leur avaient accordés le feu de
l’intelligence et le souffle du langage. Ils en avaient fait les gardiens de leur royaume. Ayant ainsi oeuvré, les dieux se retirèrent dans leur forteresse, aux confins d’Inlandsis.
Ils pouvaient se reposer, ils étaient protégés. Mais ces mesures ne suffirent pas à décourager les Deux-Bras-Deux-Jambes qui s’aventurèrent malgré tout dans ces contrées hostiles. Et rien ne fut plus jamais pareil.
un bon album !


Une légende polaire
1909. Alors que Sir Peary se prépare à lancer son expédition pour « conquérir » le pôle Nord,
un des membres de l’expédition, Mauss, va rencontrer une vieille inuit qui va lui conter une histoire, celle de la création de la banquise. Il s’agit d’une histoire de dieux déchus qui créent cette contrée glaciaire afin de se protéger des hommes.

Plutôt sensible aux légendes, intrigué par cette contrée que je ne connais pas, j’ai été très vite pris par le récit de la vieille femme à l’image de Mauss. Je ne sais pas si l’auteur s’est inspiré d’une vrai légende (oui je sais c’est paradoxal), mais en tout état de cause je l’ai trouvé intéressante avec ses dieux perdus sur un monde, celui des humains, où ils n’auraient jamais dû venir, ces animaux doués de la raison et de la parole et ces enfants humains mais possédant du sang divin et qui constitue manifestement une menace pour nos exilés divins. La narration est plaisante, vive et nous pose les bases du récit de manière fluide.

De prime abord (en feuilletant l’album) le dessin ne m’attirait pas particulièrement du fait d’un aspect un peu statique et des yeux des personnages que je trouve parfois un peu bizarres. Au final le trait fin, le graphisme épuré ne s’attachant pas au détail, s’avèrent tout à fait agréables, évocateurs de ces contrées désertiques et sauvages et nous offrent un récit dynamique et fluide.

Une bonne entrée en matière qui donne envie dans savoir plus sur le destin des ces enfants « divins » et sur cette lutte entre les dieux et les deux-bras-deux-jambes.
mome



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.