Haut de page.

Villa Ipatiev
Nous, Anastasia R.



Fiche descriptive

Histoire

Nous, Anastasia R.

Tome 1

Patrick Cothias, Patrice Ordas

Nathalie Berr

Nathalie Berr

Bamboo

Grand Angle

25 avril 2012

Chroniques

Le massacre de la dernière famille royale de Russie.

Au cours de la nuit du 16 au 17 juillet 1918, dans une cave sordide, les serviteurs et la famille de Nicolas II, dernier Tsar de Russie, tombent sous les balles et les coups de baïonnettes. Tous succombent, enfin presque… Un jeune officier loyaliste, Félix Volodine réussit à extirper et cacher le corps meurtri mais encore vivant de la jeune duchesse Anastasia.

Fou amoureux d'elle, il va risquer sa vie jusqu'à lui inventer un double légendaire afin de la protéger des nombreux prétendants qui revendiquent le titre de survivant…
un bon album !


Le rêve de la survivance
Le sort d'Anastasia Nikolaïevna Roumanov a depuis sa mort excité l'imagination de part le mythe de sa survivance. Hélas, les techniques modernes et les recherches ADN brisent souvent les rêves, tels la survivance de Louis XVII ou celle de la grande-duchesse Anastasia dont la mort tragique est désormais avéré depuis 2008. C'est cependant l'histoire de cette romanesque et hypothétique survivance que se proposent de nous conter Patrick Cothias, Patrice Ordas et Nathalie Berr, revenant dans ce premier tome à la tragique nuit où se scella le sort des Roumanov.

L'action s'amorce le 15 juillet 2018 dans la tourmente de la Révolution Russe. Anastasia et la famille impériale sont assignés à résidence dans la villa Villa Ipatiev qui a tout du fort retranché, avec cette palissade la dissimulant aux yeux de tous. La jeune fille ignore encore qu'elle et sa famille n'ont plus que quelques heures à vivre. Demain, tous seront mort, tués sur ordre de Lénine qui craignait l'arrivée des Russes blancs.

Les auteurs se sont attachés à dépeindre une jeune fille amoureuse qui croit en des lendemains meilleurs alors que l'étau se referme autour d'eux. Les hommes de la Tchéka (police politique créée pour combattre les ennemis de la Révolution) y sont décrits comme des brutes qui ne respectent rien, ni personne. Mais l'atmosphère étouffante qui se dégage de l'album est à la fois crédible et terriblement bien rendue. Adapté du roman éponyme co-écrit par les deux scénaristes, la bd semble bien être aussi efficace que le livre et le trait réaliste de Nathalie Berr (La Maison Dieu, Borderline) n'y est sans doute pas pour rien. La réécriture de l'histoire basée sur des faits avérés et des suppositions expiatoires du peuple russe est tellement captivante qu'on aimerait croire, l'espace d'un instant, que telle fut la vérité... Et comme John Ford le fit dire à l'un de ses personnages dans The Man Who Shot Liberty Valance, «  Quand la légende dépasse la réalité, alors on publie la légende. »

C'est avec une certaine impatience que nous attendons la suite de cette uchronie romanesque qui nous parlera de la vie de la Grande Duchesse après avoir, aux yeux de tous, trouvé la mort dans la tragique nuit du 16 au 17 juillet 1918...
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.