Haut de page.

Une Aube Rouge
Alamo



Fiche descriptive

Western

Alamo

Tome 2

Dobbs

Darko Perovic, Pezzi

Simon Quemener

Gérald Parel

Soleil Productions

1800

Août 2012

Chroniques
En Première ligne
à l'ombre de l'Histoire
Une Aube Rouge
La fin d'un mythe

Les derniers jours des défenseurs du fort, dans le froid et dans le sang...

Les volontaires du Texas libre, envoyés par Sam Houston à Alamo pour renforcer les troupes de James Bowie, sont désormais encerclés par l’armée mexicaine fraichement arrivée à Bexar. Les villageois fuient pour être protégés par les Texans indépendantistes de Crockett et de Travis, les réserves de vivre sont faites à la hâte et la défense du fort s’organise dans le chaos. Sur le toit de l’église du village voisin, les troupes du général Santa Anna hissent un drapeau rouge lourd de conséquences : aucun prisonnier ne sera fait dans la boucherie qui s’annonce…
Assistez de l’intérieur à la bataille d’Alamo, une tragédie qui donnera ses martyrs à la future République du Texas.
un excellent album!


La fin d'un mythe
Avec une Aube Rouge se clôt un nouveau diptyque passionnant dans cette désormais incontournable collection 1800. Bien que les héros de la bataille historique d'Alamo sont aujourd'hui des personnages de roman, c'est avant tout sur des personnages historiques que s'est appuyé Dobbs pour tisser son scénario captivant en s'inscrivant dans les failles de l'Histoire. Bâtissant son intrigue autour du personnage de Louis Rose, vétéran des guerres napoléoniennes ayant quitté le fort peu avant l'assaut final, ce talentueux scénariste propose une relecture du mythe, bien moins manichéen que la version proposée par John Wayne dans le fil éponyme.

Et si ce mythe fondateur de la nation américaine n'était qu'un leurre, un mensonge, une machination orchestrée à des fins bassement politiques? Son récit se déroulant en huis clos est oppressant et passionnant qui nous fait vivre de l'intérieur un siège dont on connaît l'issue fatale. On y côtoie des figures tels que Bowie, Travis ou le très célèbre David Crockett qui fut homme politique en plus d'être un trappeur émérite. La vision, très sombre, que nous propose Dobbs s'avère crédible et dérangeante et la dimension politique qu'il donne aux événements d'Alamo rappellent que les grands événements cachent bien souvent des réalité moins glorieuses.

Le trait réaliste et la colorisation impeccable de l'album servent impeccablement ce récit historique. La couverture concoctée par :Gérald Parel est une fois de plsu de toute beauté. Qu'il me tarde de lire un nouvel album signé par cet illustrateur au talent époustouflant!

Dobbs est parvenu à créer une histoire crédible en ne trahissant pas l'Histoire. Le portrait qu'il a esquissé des «héros» d'Alamo, de Crokett à Bowie, se fait plus contrasté de l'image d’Épinal que beaucoup gardent d'eux, de par les films qui ont les ont idéalisé, gommant les aspect les plus rugueux de leur personnalité.


Alamo est un western magistral qui prend le temps de poser des personnages complexes à travers des scènes intimistes qui émaillent ce récit historique. Ce scénariste n'a pas fini de nous étonner par les sujets qu'il choisit et la façon impeccable dont il les traite! Son talent a littéralement explosé avec cette collection dont il nous a confié qu'elle constituait pour lui un formidable terrain de jeu! Et le fait est qu'on est conquis!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.