Haut de page.

Aurore
Le Sang des Porphyre



Fiche descriptive

Histoire

Le Sang des Porphyre

Tome 5

Balac

Joël Parnotte

Angélique Césano

Dargaud

5 octobre 2012

Chroniques

Si une bâtarde, un ancien bagnard, un orphelin et une fille cachée des Porphyre s'associent, il est forcément question d'argent. Alors quand le brutal comte de Rothéneuf est sur le point de mourir, il est temps de faire apparaître une mystérieuse héritière : Aurore...
un excellent album!


Aventure romanesque
Aurore entame un dytique qui clôturera définitivement la série. Après un premier cycle de quatre tomes au scénario captivant, aux dessins élégants et à la colorisation envoûtante.

Nous retrouvons bien évidemment les principaux protagonistes du premier cycle, à commencer par Aurore qui joue un rôle de composition : celui de la petite fille du comte de Rothéneuf, rescapée du naufrage qui ouvrait Soizik, premier tome de la série. C’est dans un véritable panier de crabe que débarquent Gwémon, Konan, Soizik et Hermine. Car le conte est au plus mal et son docteur ne lui donne plus que quelques jours à vivre. La maladie ronge ce colosse dont tous craignent les colères. Autpour de lui s’amorce un étrange ballet orchestré par la famille du conte. De Phoebe, sa sœur sa cadette en passant par oscar, son sournois neveu, fils unique de cette dernière, Hermine, sa bâtarde, sans oublier la servante dévouée du conte qui joue un jeu des plus trouble… La pauvre Soizik va avoir fort à faire pour garder son sang froid face aux pièges tendus par les prétendants à l’héritage! Le conte sent qu’il y a peut-être anguille sous roche mais le caractère d’Aurore la séduit néanmoins. Se doute-t-il qu’elle pourrait être la propre fille de son ancien compagnon d’arme devenu son mortel ennemi? A moins qu’elle ne soit bien plus et que le scénariste se soit amusé à lui esquisser tout autre ascendance. Et si le sang des Porphyre ne coulait pas dans ses veines?

Balac, qui fut à l’origine de la Saga des Sambre mis en image puis reprise par Yslaire, signe ici une fresque familiale captivante et fertile en rebondissement. Servie par des personnages hauts en couleurs, au caractère bien trempé, elle nous immerge dans une époque troublée où l’obscurantisme de l’ancien régime n’a pas encore été éclairé par les lumières de la Révolution. Cette ambiance fin de règne qui suinte de cet album et l’ancre dans l’Histoire est particulièrement savoureuse. On quitte les côtes bretonnes battues par la tempête pour les terres de l’intérieur, où le danger prend un autre visage, plus inquiétant encore.

Graphiquement, on s’éloigne aussi des quatre tomes précédents. On retrouve certes le trait élégant de Joël Parnotte et sa façon si envoûtante de travailler la lumière. Son traitement saisissant conférait à ses planches une étrange luminosité qui évoquait les ciels bretons d’après la tempête. Non pas que le travail d’Angélique Césano soit de mauvaise qualité, loin s’en faut, mais une part de la magie et du merveilleux distillé dans le cycle des rochers sculptés semble s’être estompé… Ses couleurs ocres et ses jeux de lumière était typiquement bretons, en cela qu’elle ancrait l’histoire, réaliste, dans le fantastique. Et, en Bretagne plus qu’ailleurs le merveilleux et le réel se mêlent et s’entremêlent inextricablement..

Il aura fallu attendre longtemps pour que le nom de Balac apparaisse à nouveau sur une couverture reléguant, pour un temps au moins, celui de Yann, auteur majeur du neuvième art, au second plan… Ce second cycle du Sang des Porphyre s’inscrit dans la veine des excellents récits d’aventures romanesques et ne manquera pas de ravir les amateurs de saga familiales historiques solidement charpentées… Gageons que l’ultime tome de cette fresque nous réservera son lot de surprises et de rebondissements! Nous l’attendons avec une impatience non dissimulée…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.