Haut de page.

L'arcane sans nom
Les Promeneurs du Temps



Fiche descriptive

Policier Fantastique

Les Promeneurs du Temps

Tome 2

Franck Viale

Sylvain Dorange

Sylvain Dorange

Poivre & Sel

Massala

7 février 2013

Chroniques
L'équation interdite
Paradoxal mon cher Watson
L'arcane sans nom
Paradoxes en série…
Le Paradoxe du Multivers
Multiversellement paradoxal

Au cours de l’épisode précédent, nous avons vu le célèbre Commissaire et logicien Ambroise Clé envoyer sa descendance enquêter et empêcher le meurtre au compas. Alors que de son côté, Jonathan Sweitzer, le conseiller du Commissaire, envoyait la sienne protéger la descendance de Clé. En 2075, alors que le meurtre allait avoir lieu, Adelme Sweitzer a retiré le compas des mains d'Alceste Clé. Il est ainsi devenu un véritable paradoxe vivant et erre sans fin, sans passé et sans famille... Il remonte le temps jusqu'en 1901 afin d'y retrouver Ambroise Clé.

Les deux hommes soucieux de ne plus modifier le temps vont rencontrer une médium possédée par l'esprit du légendaire Mullah Nasr Eddin. Celui-ci les met sur la piste du Maître du temps, seul capable de résoudre un tel paradoxe temporel. Cette nouvelle aventure conduira nos compagnons aux confins du Tibet, à la rencontre des derniers chamans Bön. Mais un perfide compagnon de fortune fera à nouveau vaciller la raison. Tout recommencera comme au premier jour du XXe siècle...
un excellent album!


Paradoxes en série…
Après un premier opus fort sympathique où les deux auteurs s’amusaient à jouer avec les paradoxes temporels dans une intrigue colorée et rafraîchissante que n’aurait pas renié Barjavel, voilà que Sylvain Dorange et Franck Viale remettent le couvert pour nous entraîner dans un récit feuilletonesque oscillant entre les romand d’explorations de Jules Verne et les aventures pulps qui entraînaient leurs héros aux confins du monde connu, le tout dans une tonalité surréaliste toujours aussi jubilatoire…

L’action reprend là où s’était arrêté le premier tome, à quelques paradoxes temporels prêt. Adelme Sweitzer, descendant de Jonathan Sweitzer, le conseiller du commissaire (et logicien !) Ambroise Clé a pu empêcher le meurtrier de commettre ce que l’histoire de la polie (temporelle ?) retiendra sous l’appellation du « meurtre au compas ». Ce faisant, il n’a pas seulement créé un paradoxe temporel, il en est devenu un ! Un paradoxe vivant, sans passé ni futur, ni famille, qui erre à travers le temps et l’espace jusqu’en 1901 pour retrouver Ambroise Clé dont l’esprit logique et cartésien lui parait le seul à même de résoudre son cruel problème (non-)exitentiel.
Contre toute logique, Jonathan Sweitzer convainc son commissaire d’ami de se rendre chez une médium possédée par l'esprit du légendaire Mullah Nasr Eddin (oui, le mythique ouléma Nasr Eddin Hodja himeself!)… Ce dernier les met sur la voie du Maître du Temps, les entraînant dans un long périple qui s’achèvera jusqu’au Tibet… Durant l’aventure, l’esprit cartésien d’Ambroise Clé aura fort à faire pour rationaliser les étranges évènements qui ne manquent pas de survenir… Les dialogues à bâtons rompus avec Adelme sur les découvertes scientifiques qui ont émaillé les décennies les séparant de son époque sont particulièrement savoureux, de même que cette société aussi secrète qu’ésotérique qui suit le sillage d’Ambroise Clef dans l’espoir de mettre la main sur un trésor de sapience…

L’aventure, servie par des dialogues truculents, s’avère aussi rocambolesque et surréaliste que le premier opus de la série… Le dessin très stylisé et tout en rondeur de Sylvain Dorange est une fois encore plein de fraîcheur, apportant une note de poésie à ce récit haut en (magnifiques) couleurs…
Le récit s’achève une fois encore sur une nouvelle pirouette temporelle, bouclant à nouveau la boucle et reprenant le récit là où il s’était amorcé avec le premier album, tout cela en ouvrant la porte d’un tome trois que nous attendons avec une impatience fébrile…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.