Haut de page.

Sortilèges, Livre II
Sortilèges



Fiche descriptive

Contes et Légendes

Sortilèges

Tome 2

Jean Dufaux

José-Luis Munuera

Sédyas

Dargaud

7 juin 2013

Chroniques
Sortilèges, Livre I
Démons & Merveilles
Sortilèges, Livre II
une série sublime aux charmes envoûtants
Sortilèges, Livre III
Une parfaite alchimie
Sortilèges, Livre IV
Adieu, monde sombre et cruel!

On les avait à la fin du tome 1 alors que Blanche d'Entremonde se débattait entre des assauts ennemis et les méchancetés de sa mère, tandis que Maldoror, maître des lieux du Royaume d'En Bas, se trouvait en butte aux manœuvres de s pimbêche de sœur Aldora, déterminée à prendre sa place.

On retrouve ici Maldoror en fâcheuse posture, et Blanche, pas si blanche colombe qu’on le croyait muée en impitoyable guerrière style Jeanne d’Arc puis, la défaite venue, en Robine des bois prompte en embuscades. Croyez-vous qu’elle va s’en laisser conter? Qu’on se rassure, ce n’est pas fini, dans un récit où les individus évoluent autant que les péripéties qui les portent.
un chef d'oeuvre!


une série sublime aux charmes envoûtants
Avec de tels papas (José Louis Munura et Jean Dufaux), les fées de la création se sont d’emblée penchées sur le berceau de Sortlièges, série fantastique promise à un bien bel avenir. Et le fait et que le premier tome, merveilleusement mis en image par cet incroyable dessinateur et porté par le scénario magique et inventif du prolifique scénariste remplissait toutes les promesses qu’une telle tête d’affiche pouvait laisser augurer…

On retrouve donc la jeune Blanche d’Entremonde que l’on avait laissée en proie à la guerre de succession engagée suite au décès tragique de son roi de père. Avant de mourir et dans un dernier souffle, ce dernier l’a désignée comme son successeur. Las! La (méchante) Reine souhaite voir son bossu de fils monter sur le trône et ceindre la royale couronne, n’hésitant pas pour se faire à pactiser avec les ennemis d’hier. . La tendre Blanche (neige ?) se fait guerrière lorsqu’il de faire respecter les dernières volontés de son père! Blanche doit prendre les armes pour partir guerroyer contre son propre frère. Le sort des armes ne lui sera pas favorable et son armée sera sévèrement défaite. Mais elle ne s’en laisse pas compter et pourrait bien trouver un précieux et inattendu allié… Gare à celle et ceux qui se dresseront devant elle! Pendant ce temps, dans le Royaume d’En Bas, Aldora, manipulée par l’inquiétante et sirupeuse Miranda a dérobé le pouvoir à son frère, affaibli par ce sentiment étrange et pénétrant qui le pousse vers Blanche. L’Amour sera-t-il la faiblesse du Maître des Ténèbres?

Le récit concocté par Jean Dufaux est admirablement bien conduit. Tordant et distordant les contes traditionnels pour mieux enchanter, captiver et capturer le lecteur, il a su tisser une histoire haute en couleur et riche en magie et en merveilleux. Les histoires parallèles de Blanche d’Entremonde et Maldoror sont savoureuses, l’Amour agissant comme un étrange et inquiétant miroir entre les deux amants chassés du trône que chacun devait légitimement occuper. La bonté et l’innocence de Blanche gagnent peu à peu Maldoror alors que le mal qui baigne son âme semble corrompre celle de Blanche. La façon dont Jean Dufaux détourne les personnages archétipaux des contes, à commencer par celui de Blanche qui endosse les vêtements que les frères Grimm ou Charles Perrault aurait taillé pour un jeune homme, accentue la force de cette histoire pleines de charmes sulfureux… Quand au retournement final, il est, littéralement, renversant!

Mais dans le neuvième art, une histoire aussi magistrale se devait d’être portée par des dessins à la hauteur du récit… José Louis Munura met ses crayons diaboliques, son incroyable sens du mouvement et sa science ésotérique de la construction des planches au service de cet envoûtante histoire. Les personnages qu’il met en scène sont tout justes magnifiques, de beauté, comme de bêtise ou de cruauté. De Blanche d’Entremonde qui prend peu à peu une inquiétante assurance à Maldoror, incarnation du mal qui se prend à aimer, en passant par les personnages secondaires, tels Horibili l’apothicaire, la jeune et cruelle Aldora, la manipulatrice Miranda et les vils comploteurs qui se partagent le royaume à la tête duquel ils placent un jeu roi aussi difforme que manipulable, sans oublier la Reine, épouse du Roi défunt qu’un filtre magique pousse un peu plus dans les bras de Dame Folie… Les sublimes couleurs de Sedyas achèvent d’envoûter l’œil du lecteur. Son travail sur la lumière est époustouflant et baigne ce récit d’une incroyable et puissante magie qui ne laissera personne indifférent… Graphiquement, cet album place la barre très haute et il suffit de se laisser à admirer la sublime couverture pour en être convaincu.

Trahisons, haines, amours, jalousies, mesquineries et passions s’affrontent dans l’athanor où s’agitent les différentes composantes de ce charme concocté par Dufaux et Munuera. Une pincée de Blanche Neige, une once d’Hamlet, un soupçon de Robin(e) des Bois, quelques gouttes d’Alice, quelques incantations et l’immense talent de deux auteurs au sommet de leurs arts et vous obtenez Sortilèges, une série sublime aux charmes envoûtants… L’aventure est loin d’être terminée mais diable! qu’elle est belle et prometteuse!
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.