Haut de page.

Jack Joseph, soudeur sous-marin
Jack Joseph, soudeur sous-marin



Fiche descriptive

Roman Graphique

Jeff Lemire

Jeff Lemire

Jeff Lemire

Futuropolis

6 juin 2013

Chronique
Jack Joseph, soudeur sous-marin
Mea culpa

En qualité de soudeur sous-marin sur une plateforme pétrolière au large de la Nouvelle-Écosse, Jack Joseph a l’habitude de travailler sous grande pression sous marine. Mais personne ne l’a préparé à une autre forme de pression qui l’attend, celle de devenir prochainement père de famille.

Plus ce moment s’approche, plus il semble vouloir s’isoler au fin fond de l’océan. C’est alors qu’il fait une rencontre sous-marine incroyable qui va révéler des souvenirs enfouis. Un plongeur inconnu lui fait retrouver une montre ancienne, avant de disparaître mystérieusement. Cette montre avait été offerte par le propre père de Jack, alors que celui-ci était un enfant. Fâché contre son père, alcoolique notoire, Jack avait jeté la montre dans l’océan. Peu de temps après, son père disparaissait à tout jamais.

Rongé par une culpabilité enfouie, Jack Joseph revisite son histoire pour enfin comprendre ce qui s’était passé...
un chef d'oeuvre!


Mea culpa
Jack Joseph soudeur sous-marin fait partie de ce albums poignant et bouleversant qui rappellent combien le neuvième art s’est éloigné des petits mickey de ses débuts pour accoucher d’histoires adultes, riches et incroyablement bien écrite…

Jack Joseph est un soudeur sous-marin qui travaille sur une plateforme pétrolière au large de la Nouvelle-Écosse. Habitué à travailler sous la pression (sous-marine) mais ne semble pas paré pour affronter sa paternité à venir. Plus ce moment pour lui fatidique approche et plus il souhaite se réfugier au fond de l’océan… C’est là qu’un énigmatique plongeur l’aiguille vers une montre ancienne, posée au fond de l’eau. Jack Joseph reconnaît dans cet objet ancien la montre que son père, pêcheur d’épave, avait remonté du fond des océans avant de lui offrir. Avec elle, c’est des souvenirs diffus et brumeux de sa propre enfance qui vont peu à peu remonter, lui faisant perdre le sens du temps et de la réalité. En eux, il va peu à peu comprendre les origines de sa peur d’être père, sans nuls doutes liés à l’étrange relation qu’il a noué avec son propre père, alors qu’il n’était qu’un enfant, peu avant que ce dernier ne disparaissent le soir d’Halloween, dans les flots bleus, une nuit de tempête…

Entre rêverie et réalité, Jeff Lemire, scénariste et dessinateur de l’album, mène et perd le lecteur dans les méandres de la culpabilité de Jack… Ses personnages taillés à la serpe, parfois rehaussé d’un discret lavis, sont bouleversants d’authenticité. L’auteur décortique avec brio la relation entre Jack et son épouse aimante dont il semble peu à peu s’éloigner, en proie à ses doutes et ses démons intérieurs qui le rongent… Il pressent qu’il doit retrouver cette montre, symbole de son mal-être et clef de son inconscient pour remettre sa vie en ordre, pour cesser de regarder dans le rétroviseur et regarder la ligne d’horizon… Mais quel sera le prix à payer? Quels sombres secrets sont-ils enfermés dans un obscur recoin de son esprit, enfouis sous des souvenirs doux ou douloureux?

Le travail graphique de Jeff Lemire est particulièrement saisissant. Il met en scène avec une redoutable efficacité cet étrange et savoureux mélange des époques et des personnages, ces moments suspendus dans l’éther ou le temps semble se figer, alors que Jack se perd dans les méandres labyrinthiques de son esprit tourmenté à la recherche d’un souvenir enfoui incarné par cette montre rouillée dormant au fond des océans… Rêve(s) et réalité(s) se mêlent et s’entremêlent de façon saisissante et savoureuse, les personnages se rencontrent, se confondent, l’histoire se répète comme une étrange mélopée venue du fin fond de l’inconscient de Jack. C’est beau, c’est puissant comme une vague qui balaye et avale toute chose…

Après sa trilogie de l’Essex, Jeff Lemire signe avec Jack Joseph soudeur sous-marin un album d’une rare justesse où planent, à travers l’image du père, un puissant et persistant sentiment de mélancolie. Difficile de ne pas être bouleversé par cet album et par cette fin tissée d’émotions brutes… Un pur chef d’œuvre qui fera date, à n’en pas douter…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.