Kingdom Builder est un jeu aux règles fluides (mais mal traduites) visant un public familial averti. Car si les règles en sont simples, il n’en demeure pas moins subtil. Crossroad est la seconde extension dédiée à ce jeu couronné par le prestigieux Spiele Des Jahres en 2012.

Règles et matériel
Le matériel proposé est une fois de plus d’excellente qualité.
Contenu de la boîte

4 nouveaux quadrants proposant chacun 2 lieux différents et une case château

16 nouvelles tuiles de lieu (2 exemplaires de phares, chalets forestier, carrefour, caserne, chariot, monastère, fort et hôtel de ville) associé chacun à une action spéciale

6 nouvelles cartes Tâches

10 guerriers (2 par joueur)

5 chariots (1 par joueur)

5 bateaux (1 par joueur)

5 tuiles Grande Ville (une par joueur) associée à la tuile Hôtel de Ville

Déroulement d’une partie
Mise en place
Les quadrants sont mélangés au jeu de base (et de l’éventuelle extension Nomade). On en tire quatre pour constituer le plateau.
On tire autant de cartes Tâche que de plateau venant de l’extension Crossroad.
Chaque joueur reçoit 2 guerriers un chariot, un bateau et une tuile Grande Ville à sa couleur, en plus du matériel normal.
Règles additives

Les
Cartes Tâches offrent aux joueurs de nouvelles façon de scorer qui s’ajoute aux trois cartes habituelles. Une fois encore, il faudra remplir une condition pour bénéficier du gain.

Les
nouveaux Lieux augmentent les possibilité de jeu des joueurs.
-Les
Chalet Forestier,
Monastère et
Fort, se construisent respectivement sur une forêt, un canyon ou un terrain du type d’une tuile tirée au hasard. Dans la mesure du possible, le joueur devra ériger la nouvelle cité à côté d’une des siennes.
-Le
Carrefour permet de tirer une carte terrain supplémentaire à l’issue de son tour.
-L’
Hôtel de ville permet de placer la carte Grande Ville (sur un ensemble de 7 cases constructibles). Elle compte comme 7 cités.
-La
Caserne, le
Chariot et le
Phare permettent à chacun des tours du joueur de poser / retirer (/ déplacer dans le cas d’un bateau ou d’un chariot) respectivement un guerrier, un chariot et un bateau. Personne ne pourra construire sur une case adjacente à un guerrier alors qu’un joueur pourra construire à côté de son Bateau ou de son Chariot.

l’Avis de la Rédaction
Crossroad est une extension qui renouvelle et enrichit considérablement le jeu de base. Pouvant évidemment fonctionner avec Nomade, Kingdom Builder est plus que jamais un jeu modulable où chacun peut utiliser les différents éléments à sa guise.
En proposant de nouvelles façons de scorer, les nouvelles cartes Tâche augmentent les stratégies possibles, assurant la durée de vie d’un jeu dont le placement initial et les conditions de victoires aléatoires assuraient déjà un très bon renouvellement.
Les
Chalet,
Monastère et
Forts n’apportent pas de réelle nouveauté mais il en est tout autrement des autres nouveaux lieux.
En fonction des conditions de victoire de la partie, l’Hôtel de ville sera une option des plus intéressantes, proposant en une fois sept cités adjacentes!
Le
Carrefour, qui donne son nom à l’extension, permet de tirer une carte supplémentaire à l’issue de son tour, augmentant les possibilités lors du prochain tour.
La
Caserne, le
Chariot et le
Phare apportent quant à eux un certain dynamisme à un jeu de placement jusque-là plutôt « opportuniste », les chariots et bateaux augmentant considérablement les capacités de développement des joueurs les utilisant.
Cette extension réussit le tour de force d’enrichir le jeu sans trop le complexifier, ne dénaturant pas le jeu de base tout en le rendant plus intéressant et surtout plus dynamique. Kingdom Builder est et demeure un excellent jeu familial, idéal pour initier de nouveaux joueurs aux jeux de société modernes. Au fil des parties et des extensions, les subtilités de la mécanique épurée se font jour en fonction des combinaisons de quadrants et de cartes objectifs, offrant sans cesse de nouvelles stratégies à explorer…

On aime...

enrichit le jeu de base, le rendant plus tactique encore

un jeu moins statique

la traduction semble avoir été faite par un être humain

On n'aime pas...

une thématique plaquée sur un jeu abstrait