Haut de page.

Rouages
Locke & Key



Fiche descriptive

Fantastique

Locke & Key

Tome 5

Joe Hill

Gabriel Rodriguez

Jay Fotos

Bragelonne-Milady

Milady Graphics

25 octobre 2013

Chroniques

À Lovecraft, les enfants Locke n’ont jamais été aussi près des ténèbres. Tyler et Kinsey n’imaginent pas un seul instant que Lucas « Dodge » Caravaggio est revenu d’entre les morts pour s’emparer du corps de leur petit frère.

Grâce à la clé Oméga, Dodge sera bientôt en mesure d’ouvrir la Porte Noire et de libérer les démons aux pouvoirs hypnotiques qui se tapissent derrière.

Depuis des siècles, le destin semble s’acharner sur la famille Locke. Mais Tyler et Kinsey détiennent eux aussi une arme redoutable : la clé du Temps.

Sauront-ils contrer leur Nemesis et renverser le cours de l’Histoire ?
un chef d'oeuvre!


une formidable saga fantastique
Locke & Key fait partie de ces séries qui happent le lecteur et l’entraîne avec une facilité déconcertante dans un univers décalé tout à la fois envoûtant et inquiétant… Avec cet avant-dernier opus, Joe Hill et Gabriel Rodriguez vont entraîner le lecteur dans le passé du manoir de Keyhouse grâce à la clef du Temps au pouvoir redoutable…

Le tome 4 avait laissé les enfants Locke aux portes des ténèbres. Tyler et Kinsey sont loin de se douter que Lucas « Dodge » Caravaggio est revenu d’entre les morts pour s’emparer du corps de leur petit frère. Bientôt, il sera à même d’ouvrir la Porte Noire et de libérer les démons qui attendent patiemment leur heure. Mais pour se faire, il lui faut trouver la clef Oméga… L’étrange malédiction qui semble peser sur Keyhouse va-t-elle se refermer sur la famille Locke?
Grâce à la Clef du Temps et à l’horloge de Harland, Tyler et Kinsey vont pouvoir visiter le passé de l’antique manoir, des années 1775 qui ont vu la sinistre Porte Noire être condamnée aux années 1988 où leur père était vivant et a commis l’irréparable pour prolonger la magie des clefs… L’occasion pour les enfants locke d’en apprendre plus sur la nature des clefs et le passé de leur père, mort assassiné au début de la série à travers ce récit qui se présente comme une grande parenthèse temporelle particulièrement édifiante…

Le récit étrange et envoûtant tissé par Joe Hill (de son vrai nom Joseph Hillstrom King, fils d’un obscur auteur appelé Stephen King smiley), l’étrange magie des clefs qu’il distille à travers son récit, dévoilant leur origine avec parcimonie, ces personnages torturés envoûtés par le domaine de Lovecraft, le personnage inquiétant de Dodge endossant le rôle du Nemesis… tout contribue à rendre cette graphic novel unique et captivante… Si le talent des enfants Locke à se mettre dans des situations tragiques semble héréditaire, le talent semble l’être tout autant tant l’histoire de Joe Hill est impeccablement narrée et solidement charpentée…

Le trait semi-réaliste de Gabriel Rodriguez s’avère toujours aussi efficace. Il parvient avec une facilité déconcertante à nous faire accepter des situations rendue irréelle par l’utilisation des clefs, à commencer par la Clef de Tête qui permet de pénétrer dans l’inconscient des gens. Ses expérimentations graphiques sont particulièrement bien pensée et servent le récit de façon saisissante. Il doit sans cesse faire preuve d’une impressionnante inventivité graphique pour mettre en scène les idées surprenantes dont le scénariste truffe son récit… Et il s’en tire indéniablement avec brio qui force le respect…

Nous ne sommes qu’à un tome de la conclusion de cette formidable saga fantastique qui ne ressemble à aucune autre. Autant dire qu’Omega, prochain et dernier opus de la série, est attendu avec une impatience fébrile… Difficile à ce jour de savoir quelle en sera la (tragique ?) conclusion… Locke & Key est décidemment une série magistralement bien écrite, pleine de mystères insondables, de magie ténébreuse et de personnages attachants, le tout mis en scène avec une redoutable efficacité. Locke & Key est vraiment une série incontournable…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.