Haut de page.

Nosfera2
Nosfera2



Fiche descriptive

Thriller

Joe Hill

JC Mattès

8 janvier 2014


22€90
Chronique

Horreur et fantastique sont des mots presque trop simples tant l'univers de Joe Hill nous plonge dans un maelström de sensations envoûtantes. « L'innocence » de ses personnages confrontée à des situations profondément dérangeantes crée un climat qui vous hante longtemps après la lecture.

Il suffit que Victoria monte sur son vélo et passe sur le vieux pont derrière chez elle pour ressortir là où elle le souhaite. Elle sait que personne ne la croira. Elle-même n'est pas vraiment sûre de comprendre ce qui lui arrive.
Charles possède lui aussi un don particulier. Il aime emmener des enfants dans sa Rolls-Royce de 1938. Un véhicule immatriculé NOSFERA2. Grâce à cette voiture, Charles et ses innocentes victimes échappent à la réalité et parcourent les routes cachées qui mènent à un étonnant parc d'attractions appelé Christmasland, où l'on fête Noël tous les jours ; la tristesse hors la loi mais à quel prix...

Victoria et Charles vont finir par se confronter. Les mondes dans lesquels ils s'affrontent sont peuplés d'images qui semblent sortir de nos plus terribles cauchemars.
un bon bouquin !


De l’autre côté du miroir
De l’autre côté du miroir
Nosfera2 est le dernier roman de Joe Hill. Difficile de se plonger dans la lecture d’un livre de ce romancier sans être tenté de le mesurer à l’aune de son père, le maître de l’horreur, Stephen King. Mais le talent de bonhomme fait qu’il a su dès ses premiers romans se faire un nom. Les SdI l’ont pour leur part découvert à travers le superbe Locke & Key, comics plein d’inventivité mis en image par le talentueux Gabriel Rodriguez (qui signe les illustration de ce roman).

Nosfera2 raconte la confrontation entre la jeune Vic McQueen qui grâce à son vélo retrouve tout ce qui a été perdu et le sinistre Charles Manx qui revient subitement à la vie après un long et profond coma. Il fut l’Apparition, un sinistre personnage qui a enlevé bon nombre d’enfants pour les conduire à Chritmasland, un lieu « paradisiaque » où Noël est éternel, soit disant pour les retirer à des parents nuisibles qui auraient tôt ou tard abîmé leur progéniture. Assisté par un simple d’esprit inquiétant du non de Bing, qui est ce que Reinfield est à Dracula, il se déplace à bord de sa Rolls-Royce Wraith sortie des usines de Derby en 1938, immatriculée Nosfera2…

Le lecteur de Locke & Key trouvera des analogie avec ce captivant comics avec ces véhicules doté d’un étrange pouvoir qui permet à leur utilisateur de pénétrer une réalité parallèle. Le prologue entraîne le lecteur à rencontrer l’inquiétant et sinistre Charles Manx, tueur en série qui immerge miraculeusement du coma en 2008… Puis, un flashback nous entraîne dans le passé, alors que Vic découvre les pouvoirs de son Raleigh et que Manx trouve dans Bing une nouvelle âme damnée pour le servir et servir ses noirs desseins. Son Christmasland est particulièrement sinistre et barré et sa vision du bonheur éternel a tout du cauchemar pour toute personne saine d’esprit. Mais il est vrai que ni Manx ni Bng ne le sont tout à fait, chacun ayant à sa manière franchit les portes de la folie… L’intrigue est construite avec efficacité et l’objet livre en lui-même s’avère très élégant, avec ses pages coupées à la hache qui lui confère une allure fort sympathique.
Joe Hill s’est amusé à truffer son récit de références, à sa famille ou à l’œuvre de son père. Ses personnages sont joyeusement torturés. La construction narrative est classique mais efficace. Il tisse deux récits indépendant qui, on s’en doute, vont tôt ou tard se télescoper. Les méchants sont de vrais psychopathes qui incarnent l’aspect maléfique avec efficacité alors que Vic penche du côté du bien, malgré quelques savoureuses nuances. Sa façon de refouler son pouvoir et de lui trouver des justifications rationnelles est particulièrement bien menée. La confrontation annoncée est à la hauteur de ce que laissait présager l’amorce du récit et Vic va avoir fort à faire pour se tirer du guêpier dans lequel elle s’est fourrée.

Après ses deux premiers romans (Cornes et Le Costume du mort), et ses comics book (Locke & Key ou The Cape, adapté d’une de ses nouvelles), Joe Hill s’impose comme un auteur bourré d’imagination et de talent qui a su se forger un nom malgré l’ombre du père qui planera toujours sur son œuvre…
El Loco



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Little Fears parle des terreurs enfantines : du monstre dans le placard et du croquemitaine, du temps qui passe et de la perte de l'innocence. Les protagonistes en sont des enfants de 6 à 12 ans, confrontés à un monde de terreur, Closetland, le Monde du Placard !