Publié en librairie entre décembre 2001 et octobre 2003 par Semic , Out There n’avait étrangement jamais fait l’objet d’une publication traditionnelle. C’est chose faite avec cette intégrale en trois volume proposé par Glénat dans sa collection
Comics. Scénarisée par le talentueux Brian Augustyn et mis en image par l’impressionnant Humberto Ramos que nous avions découvert avec le saisissant Révélations (scénarisé par Paul Jenkins), cette série fantastique met quatre jeunes ados en prise avec des démons venu d’une autre espace-temps…
Le premier tome avait vu les adolescents affronter vaillamment une horde de démons se déversant sur El Dorado, le paisible village où ils habitaient jusqu’alors. Révélants d’étranges pouvoirs, ils ont pu repousser la menace et vaincre le sinistre Draedallus, maître des nuées démoniaques. Mais à quel prix ? Leur village a purement et simplement disparu, engloutissant ses habitants et les proches des quatre jeunes héros… Dès lors, ils n’auront de cesse de retrouver leur trace, se laissant guider par leurs intuitions et leurs songes tourmentés…
Si l’histoire, sombre et tourmentée, concoctée par Brian Augustyn est de facture plutôt classique, elle s’avère être d’une redoutable efficacité. Solidement charpentée, elle est conçue comme une (excellente) série télé, avec des résumés qui amorce chaque chapitre, issue de la publication en 18 épisodes aux Etats Unis, mais qui confère avec cette intégrale en trois volumes un dynamisme des plus appréciable.
Et, surtout, il y a le formidable dessin semi-réaliste de Humberto Ramos dont le trait cartoonesque n’en finit plus de nous enthousiasmer. Faisant fi du réalisme au profit de l’efficacité graphique, les planches du dessinateur mexicain, portées par des cadrages vertigineux sont d’un incroyable dynamisme alors que sa narration graphique est d’une remarquable fluidité.
L’univers concocté par ces deux auteurs inventifs est à la croisé de nombreuses histoires qui confrontent une poignée de jeunes, guidés par des adultes, à des phénomènes paranormaux qui baignent l’histoire de fantastique. On pense à
Buffy contre les Vampires de Joss Whedon, à
Scoubidou des studios Hanna-Barbera ou encore à
the Faculty de Robert Rodriguez.
Cette présente édition présentant des couvertures originales signées Humberto Ramos proposera en outre un épilogue de huit pages inédit signé par les deux auteurs qui apportera une plus-value à cette élégante édition…
Out There est une excellente série B qui méritait indéniablement une publication en album tant pour ses incontestables qualités graphiques que pour son scénario inventif pour le moins captivant… C’est avec une impatience jubilatoire que nous attendons le troisième et dernier tome de cette fantastique (à tous les sens du terme) trilogie…