Haut de page.

Mermaid Project [Episode 3]
Mermaid Project



Fiche descriptive

Anticipation

Mermaid Project

Tome 3

Léo, Corine Jamar

Fred Simon

Jean-Luc Simon

Dargaud

20 juin 2014


13€99

9782205072228

Chroniques
Mermaid Project [Episode 1]
Un polar futuriste captivant
Mermaid Project [Episode 2]
Le chant des Sirènes
Mermaid Project [Episode 3]
Des lendemains qui déchantent
Mermaid Project [4/5]
Les sirènes du progrès

Pennac, femme flic parisienne, a découvert les agissements inquiétants de la société Algapower pour laquelle travaille son frère. Cette société manipule le génome humain et le mélange à celui de dauphins afin de développer une nouvelle race qui sera utilisée dans un but purement économique... L'un de ces cobayes, le dauphin Delph, a sacrifié sa vie pour aider Pennac. De Paris à Rio de Janeiro en passant par New York et le Canada, Pennac va mener une enquête aux tenants et aboutissants effrayants !
un excellent album!


Des lendemains qui déchantent
Avec ce troisième opus de Mermaid Project, Léo, Corine Jamar et Fred Simon poursuivent leur récit d’anticipation froidement crédible, sur fond de manipulation génétique contre nature…

Mermaid Project, planche du tome 3 © Dargaud / Simon / Léon / JamarRomane Pennac est une policière brillante qui découvre les inquiétantes recherches et malversation de la société Algapower où travaille son frère. Cette société, dirigée par des gens sans scrupules, travaille en secret sur le génome humain qu’elle cherche à croiser avec celui des dauphins pour crée une race nouvelle dans un but purement mercantile. L’un des cobayes, un dauphin nommé Delph, s’est sacrifié pour sauver Pennac au cours d’une opération d’infiltration périlleuse. Romane, travaillant en tandem avec l’agent El Malik, poursuit son enquête à Rio de Janeiro. Au fil des découvertes sordides et des révélations fracassantes, Romane et sa famille semblent intimement liés aux recherches inquiétantes menées par Algapower…

Mermaid Project, planche du tome 3 © Dargaud / Simon / Léon / JamarCe récit d’anticipation écrit à quatre mains par Léo et Corine Jamar s’avère particulièrement efficace. En pointant du doigt les dérives des sociétés occidentales où la folle course au profit mène le monde, les scénaristes ont esquissé les contours d’un futur proche crédible et glaçant. Les catastrophes climatiques ont engendrés des bouleversements économique, entraînant un grand basculement nord / sud, renversant la norme pour mieux en pointer les dérives actuelles. Comme toujours avec ce formidable conteur qu’est Léo, l’humain est placé au cœur du récit. Le personnage de Romane s’étoffe plus encore alors qu’on lui découvre des liens avec les sombres activités d’Algapower. La narration, très fluide et impeccablement menée, porte impeccablement ce récit futuriste qui prend racine dans les convictions écologiste qui caractérisent Léo, avec comme fil rouge la place qu’occupe l’homme dans notre fragile écosystème…

Le dessin de Fred Simon pose les bases graphiques d’un univers cohérent. Son trait semi-réaliste campe des personnages profondément humains en faisant la part belle aux doutes qui les rongent et à leurs émotions.

Ce troisième opus de Mermaid Project confirme tout le bien que l’on pensait des deux premiers tomes. L’univers d’anticipation qui sert de cadre à ce polar futuriste, s’avère tristement crédible et l’intrigue progresse sans temps mort, tout en étoffant le background et développant les principaux protagonistes…

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...
Cyberpunk est le premier jeu de rôles à exploiter le thème littéraire du même nom. Il est donc fortement inspiré des romans de William Gibson, Walter Jon Williams, Bruce Sterling, Allec Effinger, Pat Cadigan, etc. L'expression cyberpunk vient du mot cybernétique, la science de la communication entre l'homme et la machine, et du mot punk : mouvement musical et social du début des années 80 ayant lancé le slogan "no future". Le mélange des deux nous plonge dans un futur proche et sombre, où la technologie est omniprésente tandis que la décomposition sociale atteint son paroxysme. ..