Haut de page.

Déluge
Ys la légende



Fiche descriptive

Dark Fantasy

Ys la légende

Tome 3

Jean-Luc Istin

Dejan Nenadov

Axel Gonzalbo

Esad Ribic

Soleil

Soleil Celtic

16 Juillet 2014


13€95

9782302030978

Chronique

Ys la blanche! Ys la cité bretonne qui fait trembler les émissaires du christ ! Gwénolé y réclame une église, Ahès, la belle princesse, fille du célèbre roi Gradlon s'y refuse. Est-ce la force de Dieu qui emportera la cité sous les flots ou la cupidité et la jalousie des Hommes ?
un excellent album!


écartelée entre deux mondes
Ys, planche du tome 3 © Soleil / Nenadov / Istin / GonzalboLa légende d’Ys est sans conteste l’une des plus célèbres légendes bretonne où paganisme et christianisme se mêlent et s’entremêlent de façon inextricables au fil des versions, tissant des liens étroits avec la geste arthurienne.

Gradlon poursuit son récit édifiant, revenant sur le passé d’Ys la Blanche et sur sa vie avec Ahès, sa fille bien aimée, cruelle et amoureuse, qui sera à l’origine de la renaissance et de l’engloutissement de la cité bretonne…

Le récit de Jean-Luc Istin joue les équilibristes entre le mythe originel et ses multiples ramifications et l’époque à laquelle le récit est censé se dérouler, pendant les âges sombres qui ont suivi la chute de Rome et précédé l’avènement du Haut-Roi. Il confère à cette tragique histoire d’amour et de vengeance une dimension épique qui l’inscrit de plein pied dans la geste arthurienne qui s’esquisse et qui inspira de nombreuses séries à ce prolifique auteur et directeur de la collection Celtic.
Ys, planche du tome 3 © Soleil / Nenadov / Istin / GonzalboTeintant son récit de fantastique en faisant des dieux celtes le moteur du récit, il propose au lecteur une version originale et captivante de cette magnifique légende de cité engloutie… Il prend ce dernier à contre-pied en effaçant du récit le célèbre épisode de la clef qui permis d’ouvrir les portes de la ville, provoquant son engloutissement par une marée déchaînée… Jean-Luc Istin confère au récit une dimension éminemment romantique, l’Amour présidant tout à la fois aux origines et la chute d’Ys la Blanche, sur fond d’affrontement entre le paganisme et la chrétienté… La boucle est bouclée dans les dernières planches, dans une ultime pirouette scénaristique…

Porté par le dessin charbonneux de Dejan Nenadov, Ys, la légende, un récit épique aux accents de saga nordiques, s’abreuve aux différentes versions de la légende pour tisser une version pleine de fureur, de sang et d’inventivité.
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.