Haut de page.

Autobiographie d'une machine ktistèque
Autobiographie d'une machine ktistèque



Fiche descriptive

Science-Fiction

Rafael Aloysius Lafferty

Actes Sud

12 mars 2014


22€

9782330030360

Chronique
Autobiographie d'une machine ktistèque
Un ouvrage fantasmagorique et délirant

« Au commencement il y eut une interruption (...). Mais une interruption peut-elle survenir au commencement ? » ; Ainsi s'ouvre la première autobiographie jamais écrite par une machine... Créée par l'Institut pour la Science Impure, veillée par un géant au petit pied, une éternelle petite fille, un inventeur sans génie aux créations formidables, un grand roi sans couronne et un fantôme qui n'existe pas, la machine ktistèque n'est rien moins que le compendium mécanique de l'humanité.

Machine pensante qui englobe toutes les consciences, elle doit apporter la réponse à l'humanité. Que les hommes sachent quelle est la question, c'est une autre histoire... Marginal magnifique de la SF, Lafferty multiplie dans ce roman fou les expérimentations poétiques et fouille l'absurde sans relâche pour y dénicher du sens et du non-sens. Du Livre d'Isaïe au traité de Pline sur les géants, de Platon à saint Thomas d'Aquin en passant par le martyrologe, il convoque mille références, toutes plus ou moins truquées ou détournées, comme si son roman s'inscrivait dans une histoire parallèle de la littérature et de la philosophie. Au fil d'une trame rigoureusement bordélique et délibérément zinzin, il tisse une jubilatoire et singulière métaphore de la création.

Car cette machine, créée avec le cellogel des hommes et censée leur donner la connaissance d'eux-mêmes, ne serait-ce pas la littérature elle-même ?
un bon bouquin !


Un ouvrage fantasmagorique et délirant
Au cours d’un Banquet Nébuleux, R.A.Lafferty, se voit remettre, par un étrange individu, qui se dit prolongement mobile d’une machine ktistèque, une bobine contenant son histoire. Ce récit R.A.Lafferty, le célébrissime auteur de SF américain, (1914-2002), se propose de nous le faire découvrir dans le présent ouvrage.

Dans un monde fantasmagorique et délirant, l’Institut pour la Science Impure, composé d’un géant aux petits pieds, d’une femme aux personnalités changeantes, d’un inventeur de génie, dépourvu d’intelligence, d’un grand roi égocentrique, sans la moindre couronne, ainsi que d’un fantôme inexistant, donne naissance à une machine intelligente d’un genre nouveau : une machine ktistèque. Bientôt, le roi sans couronne va tenter de manipuler la machine, afin de se faire reconnaître, comme étant le seul individu réunissant toutes les caractéristiques, indispensables pour régner.

Dans cet ouvrage, Epiktistes, la machine ktistèque, va décrire le monde qui l’entoure, par l’entremise d’évènements sans liens apparents. Ici, ce n’est pas réellement l’intrigue qui compte, mais bien les pensées, les traits d’humour, les pérégrinations du narrateur : Epiktistes. A mon sens, néanmoins, cette absence d’intrigue réelle « tue », quelque peu le fond du livre, qui n’en demeure pas moins, divertissant. Il pourrait, en outre, être intéressant de faire une constatation purement physique et visuel à propos de cet ouvrage, à l’illustration de couverture et au papier de qualité ( comme tous les ouvrages d’Actes sud ) : c’est, pour le lecteur, un réel plaisir d’avoir pareil support.
Albert Nohnyme



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.