Haut de page.

Pink Flamingo
Un long silence



Fiche descriptive

Policier Historique

Un long silence

Tome 1

Éric Stalner

Éric Stalner

Jérôme Maffre

Glénat

Grafica

07 Octobre 2014


13€90

9782723499019

Chroniques

Le silence est sa meilleure arme…

Février 1892, New York. Ellis Island est le passage obligé des migrants vers les États-Unis. À peine débarqué sur le sol américain, le jeune Will Campbell voit sa mère mourir dans un attentat. Traumatisé par ce terrible drame, le garçon se mure dans un silence absolu, si bien qu’il est placé par erreur dans un établissement spécialisé pour sourds et aveugles.

Dix ans passent : Will est devenu adulte. Livré à lui-même, il essaie à présent de découvrir les véritables circonstances de la mort de sa mère. Dans cette quête, il voit sa vie osciller entre un cabaret de freaks et des petites combines pour la mafia new-yorkaise. Car il a remarqué un fait intéressant : en sa présence, les gens ne se méfient pas et, certains d’avoir affaire à un sourd, parlent beaucoup. Beaucoup plus qu’ils ne le voudraient...

Avec le temps, Will va apprendre à cultiver cet avantage, faisant de lui une sorte de super-héros de l'ordinaire.
un bon album !


Un premier tome plein de promesses
Eric Stalner nous entraîne dans le New-York de la fin de du XIXième siècle, une époque qu’il semble apprécier tout particulièrement…

Un long silence, planche du tome 1 © Glénat /  Stalner / MaffreNew-York, 1892. Ellis Island est depuis quelques semaines la porte de l’espoir pour les milliers de migrant désireux de vivre aux Etats-Unis. Le jeune William Campbell s’amuse à jouer les sourds muets, manquant de se faire refouler avec sa mère… Peut-être aurait-il mieux fallu que ce soit le cas… Car sitôt débarqué sur le sol américain, un violent attentat fait de Will un orphelin… Traumatisé par ce terrible drame, l’enfant se mue dans un silence absolu tant et si bien qu’il est va être placé dans un établissement s’occupant d’enfants sourds et muets… Les années passent… Will devenu adulte décide de comprendre ce qu’il s’est réellement passé en cette journée tragique où est morte sa mère… Il remonte la seule piste qu’il a : une carte de visite du Pink Flamingo, un cabaret new-yorkais, tombée de la poche d’un type étrange qui a tenté de les prévenir le jour où la bombe a explosé sur le quai de la gare…

Un long silence, planche du tome 1 © Glénat / StalnerAprès Vito, récit fantastique oscillant entre conte et réalité, Eric Stalner tisse un récit ancré dans l’histoire à la narration très originale. Le principal personnage jouant les mutiques, son ressentit est présenté sous formes de récitatifs qui confère au récit toute sa force et tout son charme. Frayant dans un milieu dangereux auprès de personnages interlopes ayant maille à partir avec la mafia, Will va, par ruse, se faire engager au Pink Flamingo en tant que comptable et amorcer son son enquête…

On retrouve avec plaisir le trait si particulier d’Eric Stalner qui possède une identité graphique forte. Le personnage de Will ressemble à ce héros qui ce héros aux multiples histoires qui traverse l’œuvre de ce scénariste et dessinateur, tel un acteur talentueux hantant l’œuvre d’un cinéaste. Ses planches particulièrement, fourmillant de détails qui crédibilisent l’ensemble, sont fort bien construites et s’avèrent particulièrement fluides. Les planches non colorisée d’Eric Stalner que l’on peut trouver sur son blog méritent incontestablement le détour pour leur encrage d’une grande finesse permettant de mieux appréhender sa façon de travailler…

Porté par une narration originale et efficace, un Long Silence pose les bases d’une série très prometteuse. Les acteurs sont en place dans un décor soigné, le drame s’est rapidement noué et l’enquête à rebours que va mener Will pour comprendre ce qu’il s’est réellement passé sur ce quai de gare s’annonce passionnante… Surtout que de nombreux mystères semblent entourer ces évènements et les personnages qui y sont mêlés, de l’inspecteur Langstram en passant par la Duchesse… La scène finale, cliffhanger saisissant, annonce un développement passionnant…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.