Haut de page.

Fortune Vagabond
Les Chemins de Malefosse



Fiche descriptive

Aventure

Les Chemins de Malefosse

Tome 22

Daniel Bardet

Brice Goepfert

Patricia Faucon

Glénat

Vécu

19 novembre 2014


13€90

9782723497947

Chroniques

Printemps 1595. Dans les rues de Rome l’éternelle, alors que les puissances françaises et espagnoles cherchent à s’attirer les faveurs du pape, un moine est assassiné. Ce dernier était en possession de documents très compromettants au sujet du roi Henri IV. Arnaud d’Ossat, ambassadeur français auprès du Saint-Père, décide d’envoyer l’un de ses hommes pour enquêter sur cette tragique affaire.

La piste qu’il suit le mène tout droit au duché de Savoie. Et elle semble étrangement rejoindre celle des mercenaires Gunther et Pritz, à présent accompagnés de la belle Louise...
un excellent album!


dans les coulisses de l’histoire
Les Chemins de Malefosse, case du tome 22 © Glénat / Goepfert / Bardet / FauconLe premier tome des Chemins de Malefosse remonte à 1983. Trente et un ans déjà que Daniel Bardet et François Dermaut inauguraient une série qui entraînait le lecteur dans une France déchirée par les guerres de religion pour une série fleuve passionnante et très bien documentée… Après le départ du dessinateur de la série par lassitude pour divergence de vue avec le scénariste, le dessin fut repris par Brice Goepfert, dessinateur réaliste talentueux alors que François signait les brillants Malefosse, prequel de la série…

L’action s’amorce en 1595 dans les ruelles étroites et crasseuses de la Rome Eternelle. Alors que l’Espagne et la France tentent de s’attirer les faveurs du souverain pontife, un moine, porteur de documents compromettants pour le Roi Henri IV, se fait sauvagement assassiner… Arnaud d’Ossat, ambassadeur du Roy de France auprès du Saint-Père décide d’envoyer un enquêteur pour élucider cette tragique affaire et empêcher les ennemis du royaume de s’emparer des documents. La piste l’emmène au Duché de Savoie et croise la route de Gunther et Pritz, toujours accompagné de la belle et plantureuse Louise…

Les Chemins de Malefosse, planche du tome 22 © Glénat / Goepfert / Bardet / FauconPorté par le dessin réaliste de François Dermaut et l’érudition de Daniel Bardet, c’est avec un réel plaisir que l’on arpente à nouveau les chemins de Malefosse, entrant dans les coulisses de l’histoire et côtoyant des figures historiques ou de simples anonymes. Quel plaisir de recroiser la route du Navarais qui, bien que devenu Roi, doit encore lutter pour que sa couronne ne vacille pas sur sa tête et pouvoir en juste noce épouser sa Gabrielle… Et que dire de la troublante et intrigante Pernette ou du sinistre Louvois devenu agent de l’Espagne que l’on retrouve une fois encore aux manœuvres?
Les dialogues, truculents, sont finement ciselés et participent à la reconstitution historique. Les auteurs nous donnent à voir et à entendre l’époque comme rarement elle l’a été en BD.

Si le dessin de Brice Goepfert est comme de coutume précis et réaliste, la colorisation semble quelque peu en retrait, le recours aux outils numériques ne semblant pas rendre justice au travail du dessinateur… Et cela est d’autant plus dommage que le travail de Patricia Faucon sur les tomes précédents était des plus remarquables et nettement moins lisse…

Ce vingt-deuxième tome des Chemins de Malefosse poursuit ce formidable récit d’aventure historique qui entraîne le lecteur dans les coulisses de l’histoire et qui met une fois de plus Gunther et Pritz au cœur de complots à l’ombre de la couronne de France…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Te Deum pour un massacre est un jeu de rôle historique se déroulant durant les guerres de religion qui ont déchiré le Royaume de France au XVIième siècle. Dans le crépuscule où sombre la chrétienté, la reine noire contemple les débris du royaume. Du haut des tours du Vieux Louvre, elle observe les brasiers qui rougeoient dans la nuit tombante. L'armée des Princes, l'armée des grands aristocrates calvinistes, est en train d'encercler la capitale. Les troupes incendient les faubourgs. Au même moment, des ruelles tortueuses de la ville assiégée, monte le lamento discordant des massacres. La populace catholique prend d'assaut les maisons des huguenots parisiens, traîne vers le seine des corps martyrisés.