Haut de page.

Le jeune saisonnier
Entre terre et mer



Fiche descriptive

Roman Graphique

Entre terre et mer

Tome 1

Pascal Bresson

Erwan Le Saëc

Axel Gonzalbo

Soleil

Celtic

14 Janvier 2015


14€50

9782302042285

Chroniques

Printemps 1920, Pierre Abgrall vient de perdre sa mère. Plus rien ne le retient chez lui, pas même l'amour que lui porte la jeune Léa Cloarec. Il décide alors de tout quitter, de partir comme saisonnier sur la côte Malouine. Homme de la terre, c'est la première fois qu'il découvre la mer.

Embauché sur le littoral fertile, il loue ses bras à la ferme de Jeanne. Là-bas, les femmes vivent seules, cultivent la terre ou labourent les flots en priant pour le retour de leurs hommes partis en mer. Marins de père en fils, ceux que l'on surnomme les «Terre-Neuvas» s'en vont pêcher la morue sur le «Grand Banc» de Terre-Neuve à bord d'une goélette morutière Malouine «La Charmeuse».

Tous les jours, Marie la lavandière, face au large, guette le retour de son promis embarqué pour une campagne de pêche. Dès le premier regard, Pierre s'éprend d'elle et oublie Léa restée à la ferme. Peu à peu, la curiosité du jeune homme se tourne vers la mer, malgré le danger et surtout pour les beaux yeux de Marie, qui n'a de fascination que pour les marins.

Qui sont ces hommes pour qui le coeur des femmes bat si fort ? Ces aventuriers qui affrontent brumes et tempêtes pour nourrir leurs familles, ces «forçats de la mer» qui contemplent toutes les beautés de Terre-Neuve, qui vivent tous les malheurs et survivent grâce à une très forte amitié.

Avec Pierre, nous vivons au jour le jour leur existence, leur quotidien. Avec Marie, Jeanne et les autres, nous connaissons l'angoisse de ceux qui restent à terre.
un bon album !


La vie qui va et vient avec la mer (*)
Entre terre et mer, planche du tome 1 © Soleil / Le Saëc / Bresson / GonzalboAlors que Christophe Chabouté nous entraînait au large de Terra Neuvas à bord d’une goélette pour y vivre le quotidien des pêcheurs de morues, Pascal Bresson et Erwan Le Saëc décident de nous montrer l’envers du décor, moins dangereux mais tout aussi inquiétant, la vie de ceux qui restent à terre, guettant leur retour de leurs pères, frères ou maris, partis gagner leur vie sur les mers glaciales, sans certitude de retour…

Mai 1920. Pierre Abgrall vient de perdre sa mère et toute attache. Plus rien désormais ne le retient chez lui au cœur des monts d’Arrée, pas même la jeune Léa Cloarec qui brûle d’amour pour lui… Il décide alors de partir comme saisonnier sur la côté Malouine, découvrant la mer pour la première fois. Les hommes étant partis en mer pour pêcher la morue sur le Grand Banc de Terre-Neuve, il va travailler comme manœuvre agricole dans la ferme de Jeanne. Il va croiser la route de la Belle Marie, promise à un marin parti chercher fortune à bord d’une goélette morutière Malouine «La Charmeuse» dont elle guette chaque jour le retour. Dès le premier regard, il va en tomber éperdument amoureux…

Entre terre et mer, planche du tome 1 © Soleil / Le Saëc / Bresson / GonzalboAdapté de la série télé à succès tournée par Hervé Baslé et diffusée courant 1997 sur France 3, cette nouvelle série entraîne le lecteur dans le quotidien des hommes et des femmes écartelés entre la terre et la mer… de ceux restés à quai sont rongé par l’angoisse de ne pas voir revenir un être cher, à ceux qui partis en mer pour devenir forçat volontaires.
L’adaptation de Pascal Bresson (Jean-Corentin Carré, l'enfant soldat, Plus fort que la haine, Seznec …), scénariste Malouin, est de haute tenue. Il est parvenu à imposer un rythme particulier à ces scènes de vie… On découvre ce microcosme avec les yeux neufs de Pierre Abgrall, jeune homme sans attache qui va s’efforcer de comprendre l’étrange attrait qu’exerce les marins sur les femmes de la côte en général, et sur Marie en particulier. Pour son joli sourire et lui prouver son, amour, il va à son tour se tourner vers la mer, comme le prologue se déroulant en 1921 pouvait le laisser supposer…

Le travail de Erwan Le Saëc (les Enragés, Ce qui est à nous, Mafia story…) est remarquable d’authenticité tant il reconstitue avec précision le quotidien de ces hommes et femmes, vivant sur la côte l’esprit et le cœur tourné vers cette qui fascine et inquiète…

Les amoureux de la mer et de la Bretagne apprécieront sans nuls doutes ce roman graphique au rythme lancinant plein de drames, de rires et de larmes. Le lecteur découvre au travers du regard de Pierre des us et coutumes dont il ignore presque tout, appréhendant mieux la complexité et la richesse des terres de Bretagne et de ses habitants, fortement ancrés dans la terre mais le regard perdu vers la mer…

(*) Anatole Le Braz
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.