Haut de page.

le Monde Perdu [2/3]
le Monde Perdu



Fiche descriptive

Aventure

le Monde Perdu

Tome 2

Christophe Bec (d'après Arthur Conan Doyle)

Mauro Salvatori, Fabrizio Faina

Scopetta

Soleil

21 Janvier 2015


14€50

9782302042094

Chronique

L'expédition du professeur Challenger continue son périple en Amazonie et c'est complètement éberlué que tous découvrent enfin les dinosaures tant espérés.

Leur long voyage n'aura pas été vain ! Alors que certaines espèces sont inoffensives et herbivores d'autres sont beaucoup plus hostiles aux humains et l'équipe manque même de se faire dévorer. Alors que Summerlee préconise de rebrousser chemin et de revenir avec plus d'hommes et surtout plus d'armes, Challenger s'y refuse soutenu par ses compagnons.

Mais le danger n'est pas seulement dû aux créatures, la nuit alors que de terrifiants cris retentissent, des silhouettes observent le campement.
un bon album !


Egarés dans la vallée infernale
Le Monde Perdu, planche du tome 2 © Soleil / Salvatori / Faina / Bec / Scopettale Monde Perdu est l’adaptation du roman éponyme écrit par Arthur Conan Doyle et publié en 1912 et qui reflète l’engouement populaire pour les dinosaures durant les premières années d’un XXème siècle naissant…

L’expédition du professeur Challenger poursuit son périple dans une Amazonie sauvage et inconnue. Eberlués, ils découvrent enfin les derniers représentants d’une race sensées avoir disparu de la surface du globe il y a des millénaires… Si les premières espèces rencontrées sont des herbivores à priori inoffensifs malgré leur grande taille, ils ne tardent pas à rencontrer d’inquiétants prédateurs aux dents acérés et manquent plusieurs fois de se faire dévorer… Summerlee, prudent, pense qu’il est temps de rebrousser chemin pour monter une expédition mieux équipée et mieux à même de se défendre dans ce monde hostile et dangereux. Mais Challenger, soutenu par le reste de l’expédition, s’y refuse catégoriquement… Le groupe se sépare, chacun explorant une partie de ce haut plateau… Mais les grands sauriens ne sont pas les seuls habitants des lieux… un danger plus inquiétant encore semble rôder autour des explorateurs…

Le Monde Perdu, planche du tome 2 © Soleil / Salvatori / Faina / Bec / ScopettaCe roman, né de la passion de Conan Doyle pour les récits d’explorations, a servi de creuset à toute une littérature pulp et connu des ramifications dans le septième art, à travers des films comme King Kong ou Jurassic Parc. Christophe Bec s’empare De l’histoire écrite il y a plus d’un siècle pour en donner une vision toute personnelle qui n’en respecte pas moins l’esprit résolument aventureux de l’original. Le suspense est savamment entretenu par des scènes d’action répondant à des dialogues fluides, emplis de ces mêmes considérations scientifiques qui caractérisaient le roman original.

Le dessin des auteurs italiens Mauro Salvatori et Fabrizio Faina est précis et réaliste. Il immerge avec efficacité les lecteurs dans cette vallée perdue où les grands dinosaures ont survécu. Si le trait est classique, il n’en demeure pas moins particulièrement adapté à ce récit d’exploration écrit au début du siècle dernier. La couverture, construite sur le même modèle que celle du tome 1 et évoquant une affiche de film, est une fois encore de toute beauté…

Ce second tome des Mondes Perdus poursuit cet audacieux et excellent travail d’adaptation entreprit par Christophe Bec, épaulé graphiquement par des Mauro Salvatori et Fabrizio Faina très inspirés. L’atmosphère délicieusement pulp du récit ne manquera pas de ravir les amateurs du genre! En tous cas, le fait est qu’il donne la furieuse envie de (re)découvrir le roman de Conan Doyle…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L'Appel de Cthulhu est un jeu qu'on ne présente plus. C'est principalement un jeu d'ambiance et d'enquête qui propose aux joueurs d'évoluer dans le monde étrange et inquiétant de H.P. Lovecraft. En découvrant peu à peu l'autre face de la réalité, les courageux investigateurs sombrent lentement dans l'horreur et la folie.