Haut de page.

elle s'appelait Tomoji
elle s'appelait Tomoji



Fiche descriptive

Roman Graphique

Jiro Taniguchi

Jiro Taniguchi

Jiro Taniguchi

Rue de Sèvres

21 Janvier 2015


17€

9782369811312

Chronique
elle s'appelait Tomoji
Une vie à s’attendre

Tomoji vit dans la campagne japonaise au nord du mont Fuji tandis que Fumiaki fait ses premiers pas de photographe à Tokyo. L'auteur nous fait découvrir avec sa sensibilité habituelle ce qui va unir ces personnages. Une histoire inspirée de personnages réels qui fonderont par la suite une branche dérivée du bouddisme.
un excellent album!


Une vie à s’attendre
Elle s’appelait Tomoji est un album contemplatif et épuré qui nous parle d’une petite fille que l’on va regarder grandir dans le japon pauvre et rural de la première moitié du XXème siècle. Signé par l’immense Jirô Taniguchi (Quartier Lointain, le Sommet des dieux…), ce roman graphique fait bien évidemment la part belle aux émotions et aux sentiments…

Tomoji est une jeune femme qui vit, étudie et travaille dans la campagne japonaise au nord du mont Fuji qui domine les alentours. Un jour, elle aperçoit un jeune homme qui fait ses premiers pas de photographe à Tokyo. Celui qu’elle ne vient que d’apercevoir et qu’elle ne reverra plus avant plusieurs années sera son mari… Sans le savoir, ils vont s’aimer et sans se voir se perdre à contempler les mêmes choses sous le même ciel… De petits bonheurs en drame, de rires en larmes, Tomoji va grandir pour devenir une jeune femme épanouie avant de rencontrer l’amour et de fonder un temple… Mais ceci est une autre histoire…

elle s'appelait Tomoji, illustration © Rue de Sèvres / TaniguchiElle s’appelait Tomoji est le récit d’une enfance et d’une adolescence de celle qui devenue femme allait fonder un temple bouddhiste. Son enfance s’est déroulée durant une période charnière pour l’histoire du Japon, l’ère Meiji ou le pays du soleil levant s’est retrouvé écartelé entre son attachement aux traditions ancestrales et sa volonté d’aller de l’avant et de s’ouvrir sur le monde. Jirô Taniguchi nous parle des jeunes années de Tomoji Uchida, tout en décrivant à travers elle et avec minutie la vie simple des habitants de la campagne japonaise d’avant-guerre. Confronté à la mort, de son père puis de sa sœur, à l’abandon de sa mère, le lecteur va la regarder grandir et s’affirmer, développer cette force intérieure incroyable qui, malgré les revers du destin, la pousse à voir le beau dans ce qu’il entoure, esquissant la richesse de sa vie spirituelle future qui prend sa source dans son enfance simple et rurale. Elle s’appelait Tomoji, c’est l’histoire d’une jeune fille devenue femme et un pan de l’histoire d’un pays majoritairement rural… Mais c’est aussi les chroniques d’une rencontre annoncée entre Tomoji et le jeune Fumiaki, une belle histoire d’amour, toute en retenue…

Il est rare que cet artiste donne à une femme la place centrale du récit, comme il est rare que ses histoires parlent d’amour. En cela cet album sobre et épuré se démarque de ses précédents récits tout en s’inscrivant dans le sillon qu’il a patiemment creusé au fil de ses œuvres. Il aborde cette tranche de vie avec douceur et poésie, se parant de la pudeur et de la finesse qui caractérise son travail… un album étrangement calme et apaisant qui ne peut se raconter, mais se lire et se vivre…

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.