Fantômas fait partie de ces génies du crime dont le nom trouve un écho auprès du grand public et qui reste pourtant paradoxalement méconnu. Qui connaît la noirceur des récits qui le mettaient en scène dans les récits feuilletonesques du début du XXème siècle et qui ont fait passer Pierre Souvestre et Marcel Allain à la postérité… Olivier Bocquet et Julie Rocheleau se sont emparé de ce héros maléfique et dénué de pitié pour lui redonner toute sa force et sa fureur d’antan avec un scénario inventif et dynamique porté par des dessins époustouflants et stylisés…
Le peuple en liesse était rassemblé pour voir l’exécution du plus terrifiant assassin que la ville des lumières n’avait jamais abrité en son sein. Mais en lieu et place du spectacle, certes sanglant, de sa décapitation, les parisiens ont eu droit à un massacre en règle dans un déchaînement de violence exacerbé…
Pourtant, Juve et Fandor se rapprochent inexorablement de l’ennemi public n°1 mais cet insaisissable assassin semble toujours avoir une longueur d’avance… Parviendront-il à mettre fin à la sinistre carrière de l’homme aux cent visages ?
Rarement album aura mieux porté son titre que celui-ci. L’action est menée tambour battant, et c’est à tombeau ouvert que les auteurs entraînent le lecteur vers la conclusion de cette trilogie haute en couleur au scénario nerveux et incisif porté par une mise en scène épatante au design léché.
L’album doit beaucoup à l’incroyable talent de Julie Rocheleau qui a su imprimer l’histoire de sa marque. Son trait acéré porte littéralement ce récit sombre et oppressant et sa formidable palette de couleurs souligne avec maestria les différentes ambiances qui émaillent le récit. Sa mise en scène délicieusement théâtrale confère cette indispensable touche grand-guignolesque et outrancière qui sied à Fantômas.
Pas d’espoir, pas d’happy-end hollywoodienne dans cet album mais un final tragiquement romantique dans la plus pure tradition du genre…
Libre adaptation de l’œuvre de Souvestre et Allain, A tombeau ouvert clôture ce triptyque de la plus belle des façons en poursuivant ce savoureux coktail d’action, d’humour et de cynisme sur fond de vengeance, le tout mis en scène par une incroyable dessinatrice dont le talent s’est révélé avec cette série… Espérons que les auteurs renoueront avec ce personnage dans un avenir plus ou moins proche... Fantômas a encore bien des crimes à commettre avant de disparaître dans les ténèbres…