Avec
Moses RosePatrick Cothias et Patrice Ordas se proposent d’esquisser la vie hors du commun de Louis Rose, ancien soldat de la Grande Armée dont certains affirment qu’il aurait survécu au siège de Fort Alamo…
Louis « Moses » Rose traîne avec lui un lourd fardeau : ayant survécu à la tragique bataille du Fort Alamo qui a vu qui a vu les troupes mexicaines du général Antonio López de Santa Anna massacrer les habitants du fort, il est considéré par beaucoup comme un lâche et un déserteur. Pour échapper à la prison, voir à un sort plus funeste encore, il n’a d’autre choix que d’aider le shérif Millsaps à rejoindre le site de la funeste bataille, ce dernier espérant y trouver des documents qui feraient de lui le riche propriétaire de la moitié de la mine des Bowie sise à San Saba que son frère aurait gagné au jeu durant le siège avant de trouver la mort… Mais avant de pouvoir prendre possession de ces précieux titres de propriété paraphés par le colonel James C. Neill., l’équipe de Millsaps va devoir entreprendre un voyage de près de neuf-cent kilomètres au travers de contrées hostiles alors que les comanches sont en passe de reprendre les armes…
Construit sur une base historique solide, Patrice Ordas et Patrick Cothias oblige, ce récit fictionnel s’empare de la sombre légende de Louis Rose et de l’un des événements fondateurs de la nation Américaine. Louis Rose a-t-il vraiment été à Fort Alamo en ces funestes jours de février et mars 1836 ? Qu’importe à dire vrai, il fait désormais partie de la légende!
Le personnage de « Moses » Rose se densifie au fil des pages. Des flashbacks rondement menés reviennent sur la journée tragique du 6 mars 1836 dont les souvenirs n’en finissent pas de hanter Louis… Alors que l’histoire officielle le donne pour en mort en 1851, le voilà qui remonte en selle pour une dernière aventure… Celui qui aura servi l’Empereur en Espagne et au Portugal, qui était à ses côtés lors de la désastreuse campagne de Russie, entame son ultime voyage, un voyage qu’il vit comme une rédemption, espérant peut-être que la mort vienne le faucher en ce lieu même où il aurait dû tomber et où périrent tant de ses frères d’arme…
Après avoir signé
Le Fils de l’Officier, tragique récit déjà signé par le duo Ordas / Cothias, Christelle Galland signe les dessins de ce diptyque qui prend racine aux sources de la légende américaine. La dessinatrice signe un album en demi-teinte, alternant des planches joliment composés particulièrement efficace et d’autres, moins fouillées, qui semblent moins travaillées.
Si le récit se lit avec plaisir, il semble néanmoins trop à l’étroit, les évènements s’enchaînant parfois trop rapidement et les personnages étant pour l’heure juste esquissés alors que certains faits (les origines françaises de Davy Crockett ou un bref résumé de l’histoire tourmentée du Texas par exemple) auraient gagné à être mises en luimère… Gageons que ces deux scénaristes chevronnés que sont Patrick Cothias et Patrice Ordas nous réservent de bonnes surprises pour le second et dernier tome du diptyque…