Haut de page.

Héléna [2/2]
Héléna



Fiche descriptive

Roman Graphique

Héléna

Tome 2

Jim

Lounis Chabane

Delphine

Bamboo

Grand Angle

04 Mars 2015


16€90

:9782818932407

Chroniques

Portrait de l’amour inconditionnel de Simon pour Héléna. Un petit jeu amoureux dans une chambre avec vue sur la mer. Peut-on convaincre progressivement une femme de nous aimer ? Et dans ce petit jeu, qui est l’esclave, finalement ?

Celle qui vient toutes les semaines à heure régulière contre un peu d’argent, ou celui qui ne vit que pour ces trois petites heures à passer avec la femme qu’il aime ?
un excellent album!


Trois heures pour être aimé
Héléna, planche du tome 2 © Bamboo / Chabane / JimAvec ce second tome, Jim et Lounis Chabane referment un diptyque romantique qui s’inscrit dans la droite ligne des précédent ouvrages de Jim, du petit livre oublié sur un banc à une Nuit à Rome, en passant Petites Eclipses.

Simon est amoureux fou d’Héléna depuis son adolescence. Lorsqu’il la croise le jour de son mariage, Simon n’hésite pas un seul instant, il plaque tout, mariée et invités… Son amour tourne à l’obsession… Sachant Héléna dans le besoin, il lui propose un deal : trois heures de son temps, chaque jeudi, en échange de 1000 euros. Rien de graveleux, juste quelques heures à parler, de tout, de rien, espérant qu’au fil des jours, elle finira par le connaître, l’apprécier et l’aimer… Mais un jour, elle lui dit que ce sera le dernier jeudi et lui propose de faire l’amour, juste une fois, après quoi ils ne se reverront plus… jamais… Héléna, planche du tome 2 © Bamboo / Chabane / JimSimon, refusant que leur histoire à peine esquissée s’arrête ici refuse… Et la belle part… Apprenant fortuitement qu’elle va se marier à Prague, il n’hésite pas à sauter dans une voiture et à rouler toute la nuit pour être présent à la fête… Comment pourrait-elle résister à un tel geste d’amour! Las, la rencontre tourne au tragique et tout semble bel et bien fini…

Le récit de Jim est au départ délicieusement classique, s’inscrivant dans la veine des histoires délicieusement romantiques. On se laisse prendre par cet amoureux transi et respectueux qui croit, envers et contre tous, à la force de l’Amour, à ce rêve d’amour impossible qui est né lorsqu’il était ado et qui va emplir toute sa vie, nourrir tous ses rêves… jusqu’à tomber dans le pathétique, ruinant tout espoir d’une vie avec elle, emporté par son aveuglement… Mais Jim est un scénariste des plus talentueux qui construit patiemment un château de carte, tout en finesse, agençant patiemment les cartes une à une pour subitement tout envoyer voler d’un geste impromptu et nous livrer un final tout à la fois inattendu et… beau, tout simplement…

Héléna, planche du tome 2 © Bamboo / Chabane / JimLe dessin de Chabane, ressemblant dans cette série étrangement à celui de Jim, est une fois encore tout en finesse. Il dépeint avec justesse les émotions des différents protagonistes, participant grandement à la crédibilité du récit… Quant aux couleurs chaudes de Delphine, elles sont une fois de plus somptueuses, nimbant le récit d’une lumière subtilement travaillée…

Jim continue à décortiquer le sentiment amoureux avec une rare justesse. Cette histoire d’amour impossible frôle le surréalisme tout en restant néanmoins très crédible, jusque dans les dialogues et les monologues de Simon. Porté par un dessin d’une rare élégance, sublimée par d’une mise en couleur superbe, ce second tome referme ce récit envoûtant de façon touchante et bouleversante, par un twist aussi inattendu que joliment mené… Difficile de ne pas tomber sous le charme de ce diptyque sensible et romantique…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.