Haut de page.

L'école des loups solitaires
Senseï



Fiche descriptive

Aventure

Senseï

Tome 1

François Di Giorgio

Vax

Denoulet

Soleil

01 Avril 2015


14€50

9782302044807

Chronique
L'école des loups solitaires
De bien sombres secrets…

Chine... Dans un pays sombrant dans le chaos des guerres civiles, l’enquêteur Nanguang est chargé par le ministre de pourchasser de mystérieux assassins prenant pour cibles d’innocentes jeunes filles.

Kang Jie entretient une relation secrète avec Nuo, la fille d’un des maîtres de la région. Un soir, ils sont les témoins de l’assassinat de l’inspecteur Nanguang. Ils sont sauvés de justesse par Yukio, une Rônin japonaise, maîtrisant l’art du sabre, mais hantée par un passé douloureux...

Traqués par des tueurs insaisissables,Yukio et ses deux compagnons devront éviter de tomber dans des pièges aussi nombreux que brutaux et affronter l’essence même du mystère. Ils auront fort à faire pour mettre en lumière un secret plus terrifiant encore que tout ce qu’ils auraient pu imaginer...
un bon album !


De bien sombres secrets…
Senseï, planche du tome 1 © Soleil / Di Giorgio / Vax / DenouletAvec l'école des loups solitaires, François Di Giorgio (Samuraï, L’Or des Fous…)et Vax (La Geste des Chevaliers Dragons, Yiu…) nous entraînent dans la Chine médiévale pour un récit d’aventure rythmé par des combats incisifs et une intrigue pour l’heure assez ténue…

Le pays sombre peu à peu dans la guerre civile mais Kang Jie et Nuo file le parfait amour. Kan Jie s’apprête à demander la main de Nuo à son père, un des maîtres de la région… Mais le destin va en décider autrement… Un soir, les deux amoureux sont témoins de l’assassinat de l’inspecteur Nanguang chargé par le ministère de pourchasser un assassin inquiétant qui s’en prend à d’innocentes jeunes filles. Leur vie ne tenait qu’à un fil et les meurtriers les auraient fait passer par le fil de leurs sabres s’ils sans l’intervention impromptue de Yukio, une Rônin japonaise maîtrisant l’art du sabre à la perfection mais hanté par un passé douloureux…

Senseï, planche du tome 1 © Soleil / Di Giorgio / Vax / DenouletCe premier tome d’une histoire annoncé comme un diptyque est un récit d’aventure dynamique et fertile en péripéties et en rebondissements. La narration alternée impulse au récit un rythme appréciable et dévoile rapidement les différentes factions qui œuvrent dans l’ombre. Les auteurs n’hésitent pas à sacrifier certains de leurs personnages pour poser l’atmosphère guerrière même s’il est probable que la magie de l’amour opère dans cette Chine médiévale baignée de croyances ancestrales…
Si on se laisse prendre par le récit et ses multiples péripéties, on pourra regretter que les personnages manquent un brin de cette profondeur qui aurait rendu l’histoire plus immersive…

Le dessin de Vax, rehaussé par les couleurs lumineuses de Denoulet sert avec efficacité le récit de François Di Giorgio… Son sens du mouvement et du cadrage qui nous avait enthousiasmé dans la Geste des Chevaliers Dragons font une fois de plus merveille dans les scènes de combats aussi brèves que sanglants…

Si ce premier tome se lit avec plaisir, il manque cette étincelle qui le rendrait indispensable. Gageons que le second opus du diptyque étoffera les personnages principaux du récit pour le rendre plus prenant et donner chair à ce récit d’aventure dans la Chine médiévale…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Dans le Livre des Cinq Anneaux, les joueurs incarnent samurai s’affrontant les uns les autres pour la gloire et l’honneur tout en respectant le strict Code du Bushido. L’Empire d’Émeraude de Rokugan a de grandes attentes pour ses samurai: ils doivent servir leur seigneur, leur Clan mais aussi leur Empereur. Le Bushido est un code de conduite inflexible qui exige que les samurai mènent une vie de devoir, définissant ainsi leur personnalité et guidant tous leurs choix. Tandis que certains samurai suivent le Code à la lettre, d’autres utilisent les rigidités du Bushido pour manipuler les autres et gagner en puissance. Suivrez vous l’honneur ou le rejetterez-vous? Le choix vous appartient!