Haut de page.

Le boucher
Le sang des lâches



Fiche descriptive

Policier Historique

Le sang des lâches

Tome 2

Jean-Yves Delitte

Jean-Yves Delitte

Jean-Yves Delitte

Casterman

06 Mai 2015


13€50

9782203090460

Chroniques

1641, un Lord anglais, Sir Oliver Edgar Mac Connan, se rend aux Indes Néerlandaises. Son but : s'enrichir dans la négoce. Mais il devra composer avec les toutes puissantes sociétés hollandaises qui régissent le commerce mondial, la VOC (Compagnie des Indes Orientales néerlandaises) et la GWC (Compagnie des Indes occidentales). Il joue gros et les risques sont importants. D'ailleurs, pourquoi un Lord se déplace-t-il si loin et s'expose-t-il ainsi aux dangers ?

Il n'aura pas le temps de compter ses bénéfices car il est sauvagement assassiné. L'enquête est vite conclue : meurtre rituel.

Angleterre 1673, un enquêteur de la Couronne britannique découvre un carnet secret de Mac Connan, ce qui relance la procédure. Le crime ne restera pas impuni, un pair du Royaume, vous pensez bien !
un excellent album!


Un polar historique passionnant et sanglant
Le Sang des Lâhces, planche du tome 2 © Casterman / DelitteJean-Yves Delitte referme son diptyque du Sang des läche de façon saisissante. Ce polar historique écartelé entre deux époques entraîne le lecteur dans les Indes Orientales et l’Angleterre du XVème siècle pour deux enquêtes croisées…

1641. Sir Oliver Edgar Mac Connan s’était rendu aux Indes Néerlandaises pour y faire fortune dans la Négoce. Il y trouvera la mort et l’enquête conclura à un meurtre rituel.
Près de trente ans plus tard, Arthur J. Joyc Byron Pike, major au 1er Royal Regiment of Horse est détaché à la police du Roi au titre d’enquêteur principal pour tenter d’élucider une sordide découverte de corps atrocement mutilés. Durant son enquête, il découvre le carnet secret de Mac Connan et décide de relancer le dossier de ce meurtre vieux de plus de vingt ans pour ne pas que le crime de ce pair du royaume reste impuni…

Le Sang des Lâhces, planche du tome 2  © Casterman / DelitteCe second tome s’avère tout aussi beau, rythmé et passionnant que l’était le premier. Ce polar historique ne propose pas moins que deux enquêtes croisées se déroulant à plus de vingt années et 13000 kilomètres de distance… Le passage de l’une à l’autre des deux intrigues confère un rythme savoureux délicieusement frustrant pour le lecteur, dans un procédé somme toute très littéraire… Les deux récits, emplis de mensonges, de trahisons et de faux semblants sont tout à la fois solidement charpentés et passionnants. Les dialogues ont été savamment travaillés pour donner l’illusion de la langue de l’époque, conférant à l’ensemble une appréciable impression d’authenticité tout en étant compréhensible de tout un chacun.

Le travail graphique de Jean-Yves Delitte est une fois encore superbe. Sa reconstitution de Batavia sur l’île de Java ou de la province du Yorkshire est saisissante. Ses bâtiments superbes et ses costumes soignés confèrent crédibilise son récit de façon saisissante… L’album offre de plus de magnifiques doubles pages fourmillant de détails qui accrochent l’œil. Son découpage, classique (voir académique), est quant à lui d’une redoutable efficacité tout en servant remarquablement bien son récit…

Jean-Yves Delitte signe avec ce Sang des Lâches un polar historique et sanglant particulièrement crédible, immersif et enthousiasmant. Remarquablement documenté, superbement mis ne image, les deux enquêtes s’imbriquent parfaitement pour un final grandiose qui laisse augurer un second cycle passionnant…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.