Haut de page.

Le Vieux Terre-Neuva
Entre terre et mer



Fiche descriptive

Roman Graphique

Entre terre et mer

Tome 2

Pascal Bresson

Erwan Le Saëc

Axel Gonzalbo

Soleil

Celtic

06 Mai 2015


14€50

9782302043503

Chroniques

Oubliant ses racines de paysans, Pierre embarque sur La Charmeuse bien décidé à affronter bravement tous les dangers pour l’amour de la belle Marie.

L’arrivée de Pierre Abgrall, homme de la terre sur la côte bretonne provoque en lui l’émerveillement de voir ces marins dévoués, courageux et leurs femmes sur les berges à les attendre. Parmi elles se trouve Marie, aux charmes qui ne laisse pas Pierre insensible. La jeune femme attend son bien-aimé parti en mer, sur les Grands Bancs de Terre-Neuve, il y a déjà quelques mois. Lorsque le bateau revient, son promis René est mort tragiquement dans les eaux glacées. Marie, prise de chagrin, tente de se suicider.

Pierre se laisse alors prendre et décide de s’engager auprès de ces hommes vaillants et prouver ainsi son amour à Marie en deuil... Même Léa, follement amoureuse de ce dernier, ainsi que sa tante Angèle restées au pays ne parviennent pas à le retenir...

Il découvre la mer, c’est le coup de foudre immédiat, violent et définitif. Formé, par Père Lebreton, le plus ancien des Terre-Neuvas, il s’embarque au mois de mars 1921 à bord de la goélette, rêvant de faire battre le coeur de la pauvre Marie. Avec lui, nous vivons au jour le jour l’existence de ces forçats de la mer qui affrontaient brumes et tempêtes pour nourrir leurs familles...
un excellent album!


Le jeune homme et la mer
Entre terre et mer, planche du tome 2 © Soleil /  Le Saëc / Bresson / GonzalboA peine quatre mois après la publication du tome 1, Pascal Bresson et Erwan Le Saëc nous proposent la suite de cet enthousiasmant roman graphique qu’est Entre Terre et Mer.

Après la mort de sa mère, Pierre abandonne son passé derrière lui et gagne la côte. Lui, le paysan, découvre un univers nouveau. Emerveillé par ces marins bretons dévoués et courageux et par leur femmes qui guettent et attendent leur retour, il va, par amour pour Marie, la jeune lavandière qui porte le deuil de son fiancé, s’engager à bord de la Charmeuse…

Au travers du destin de Pierre Abgrall, Pascal Bresson nous invite à découvrir la vie de ces forçats de la mer, écartelés entre la terre et l’océan. La mer qui exerce sur eux une envoûtante fascination mais qui scelle bien des destins et cause bien des malheurs. Pour chercher fortune du côté de Terra-Neuva, combien de marins et de pêcheurs ont trouvé la mort dans les eaux froides au large du Canada?

Entre terre et mer, planche du tome 2 © Soleil /  Le Saëc / Bresson / GonzalboLe récit progresse au rythme lent des marées, faisant la part belle à l’humain et présentant de façon passionnante et didactique les us et coutumes qui régissent ce lien étrange qui unit l’homme à la mer. Les personnages de cette fresque bretonne s’avèrent tout à la fois crédibles et attachants. On partage leurs peines et leur joie et, découvrant la mer avec les yeux neufs de Pierre, le lecteur découvre un univers au travers de son regard émerveillé…

Le dessin classique et réaliste d’ Erwan Le Saëc est une fois encore redoutablement efficace. Ses décors posent un cadre précis et foisonnant de détails de ce récit, l’ancrant dans l’histoire de façon convaincante alors qu’il met en avant l’humanité de ses personnages de façon saisissante…


Secrètement amoureux de Marie, désespérée par la mort de René, son fiancé, Pierre va donc répondre à l’appel irrésistible de la mer… Remarquablement documenté, cette série joliment mise en scène décrit avec précision l’étrange relation qui unit depuis toujours l’homme à la mer, ce mélange d’attirance et de crainte difficile à comprendre pour ceux qu’il n’ont pas vécu près des côtes et sacrifié leur vie à l’océan...
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.