Haut de page.

l'hôtel
RN 83



Fiche descriptive

Thriller

RN 83

Tome 1

Fabrice Linck

Federico Volpini

Federico Volpini

Les Editions du Long Bec

Balistik

30 avril 2015


14€75

9791092499100

Chronique

A bord d'une BMW qu'elle vient de voler, Sandra Doell file à toute allure sur la RN83. Sous l'orage, l'alfa romeo occupée par les inspecteur Lehmann et Millot se rapproche inexorablement... Les deux flics finissent par la rattraper et par l'éjecter de la route, sans se demander si elle s'en sortira vivante...

Lorsque Sandra se réveille plus tard dans une chambre d'hôtel, elle est presque indemne. Aussitôt, Claire, la maîtresse des lieux, la submerge de question.... Qui est Sandra, d'où vient-elle, que fait-elle ici ? Sandra raconte son histoire sans se douter des véritables intentions de la patronne de l'hôtel. Elle ne sait pas encore que les inspecteurs Lehmann et Millot n'en ont pas fini avec elle.

Mais ce qu'elle ignore par-dessus tout, c'est que la maison qui la protège de l'orage qui redouble, ce drôle d'hôtel un brin sinistre situé au bord de la RN83, n'est pas une bâtisse comme les autres...


Le Concept

RN83 est une série concept autour de la route nationale qui traverse une partie de la France, de Lyon à Strasbourg.

Chaque fiction met en avant des lieux particuliers, pour certains chargés d'histoire, pour d'autres objets de toutes les rumeurs, se trouvant tous aux abords de la RN83.

Entre histoire policière et paranormal, le premier album a pour cadre un hôtel inachevé et tombé en ruine, non loin de Colmar.
un excellent album!


Les autres…
RN 83, planche du tome 1 © les Editions du Long Bec / Volpini / LinckPremier tome d’une nouvelle série-concept, l'hôtel propose une histoire se situant à la lisière du polar qui saura captiver le lecteur tant par son scénario déstabilisant que par son dessin nerveux et épuré…

Alors que l’orage gronde, Sandra Doell file à toute allure sur la RN83, poursuivie par une Alfa Roméo conduite par Gekas et Burdin, deux flics ripoux, qui se rapprochent inexorablement d’elle… Elle vient de dérober à l’un d’entre eux une caisse contenant les documents susceptibles d’innocenter son frère qui croupit en prison… Les flics semblent prêt à tout pour remettre la main dessus et ne tardent pas à faire sortir sa voiture de la route…
Lorsqu’elle se réveille, Sandra est dans une chambre d’hôtel, sans séquelles grave de son accident. Claire, la maîtresse des lieux, la submerge de questions auxquelles Sandra répond, sans se douter des véritables intentions de la patronne de l’hôtel… Mais Gekas et Burdin ont retrouvé sa trace et pénètrent à leur tour dans cette étrange et inquiétante bâtisse…

RN 83, planche du tome 1 © les Editions du Long Bec / Volpini / LinckLe moins que l’on puisse dire c’est que les auteurs sont parvenus à tisser un polar inquiétant et dérangeant avec tome inaugural de RN 83… L’amorce, classique mais efficace, ne laisse en rien augurer ce twist délicieusement inattendu qui confère à ce polar tout son sel et son originalité, faisant glisser l’intrigue vers le fantastique… La structure narrative de l’album est quant à elle parfaitement maîtrisée, la scène inaugurale répondant à la fin de l’album, permettant au lecteur d’assembler les pièces d’un puzzle scénaristique intelligent et enthousiasmant…

Côté dessin, le trait nerveux et élégant de Federico Volpini, auteur italien qui signe ici son tout premier album, s’avère particulièrement immersif. Doté d’une forte personnalité, il fait planer sur la série une ambiance aussi angoissante qu’oppressante… Son hôtel (librement inspiré de la maison hanté de Saint-Hyppolyte qui borde la RN83?) s’avère délicieusement sinistre et inquiétant…

Original et captivant, ce récit écartelé entre le polar, thriller et fantastique s’avère être d’excellente facture. Jouant avec les codes du genre pour surprendre le lecteur, les auteurs nous livrent une partition des plus convaincantes qui laisse augurer une série-concept de haute tenue…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.