Haut de page.

Le chevalier d'Eon [2/2], Charles
Le chevalier d'Eon



Fiche descriptive

Histoire

Le chevalier d'Eon

Tome 2

Agnès Maupré

Agnès Maupré

Agnès Maupré

Ankama

07 Mai 2015


15€90

9782359105353

Chronique
Le chevalier d'Eon [2/2], Charles
Secret story d’une vie aventureuse

Espion préféré de Louis XV, Le chevalier d'Eon est entré à la cour du roi d’Angleterre où il s’est vu confié une confortable place de Ministre. Mais les intrigues, sa position d'agent secret et l'esprit lunatique du roi vont le mettre en péril. Le chevalier finira par tomber en disgrâce.

Il lui faudra toute son énergie et sa finesse pour se tirer de ce mauvais pas et renaître de ses cendres. Il décède en 1810, réservant une dernière surprise à ceux qui se chargeront de sa toilette funéraire…
un chef d'oeuvre!


Secret story d’une vie aventureuse
Le chevalier d'Eon, planche du tome 2 © Ankama / MaupréDe son vivant, le Chevalier d’Eon avait déjà tout d’un héros de roman. Quoi de plus naturel qu’auteurs et scénaristes s’en empare pour tisser une histoire rocambolesque et captivante se déroulant en marge de l’Histoire… Agnès Maupré, talentueuse scénariste et dessinatrice du brillant Milady qui propose une relecture du roman de Dumas à travers les yeux de Milady de Winter, s’empare du truculent Charles de Beaumont alias le Chevalier d'Éon pour en proposer une biographie graphique particulièrement enthousiasmante…

Espion préféré de Louis XV, le chevalier d’Eon s’est vu nommer Ministre Plénipotentiaire représentant la France à la cour de Saint-James, le Chevalier d’Eon sert le Royaume de France. Mais, issu de petite noblesse, ses nouvelles fonctions vont susciter les jalousies de courtisans… Il va être remplacé par le Conte de Guerchy, « un imbécile pansu », selon les dires même du roi. Il aura tôt fait de s’en faire un ennemi personnel… Le chevalier d'Eon, planche du tome 2 © Ankama / MaupréCes intrigues de cour, la jalousie du Roi Georges et l’esprit lunatique d’un Louis XV vieillissant vont mettre en péril la position du chevalier et le faire tomber en disgrâce… Mais d’Eon ne manque pas de ressources et de finesse et va continuer à vivre de nombreuses années encore, jouant sur son ambiguïté pour être la source de toutes les attentions…

Porté par une narration captivante et des dialogues ciselés mettant en relief les réparties cinglantes de ce bretteur de talent, le second tome de ce récit mêlant habilement fiction et histoire s’avère encore follement enthousiasmant… Ce personnage incroyable, féministe avant l’heure, qui a côtoyé les grands de son siècle, aura connu la gloire et la déchéance. Comble de l’ironie, Charles de Charles de Beaumont, dit chevalier d'Éon, mort à quatre-vingt-deux ans aura vécu quarante-neuf ans en tant qu’homme et trente-deux Charles de Beaumont et sera enterré au cimetière de la paroisse Saint-Pancrace, dans le Middlesex… Ca ne s’invente pas!

Le dessin expressif et épuré d’Agnès Maupré fait une fois de plus merveille et met en scène un Le chevalier d'Eon, planche du tome 2 © Ankama / Mauprépersonnage tout à la fois touchant et haut en couleur qui traverse son époque avec désinvolture malgré les revers du destin. Son trait et ses couleurs vives apportent une étrange légèreté à son récit, évoquant par certains aspects l’acidulé Marie-Antoinette de Sofia Coppola, tout en faisant la part belle aux émotions et en soulignant avec talent l’humanité de ses personnages…

Une fois encore, la talentueuse Agnès Maupré signe un diptyque captivant qui mêle avec humour et habilité Histoire et romanesque pour le plus grand plaisir des lecteurs. Elle nous invite à découvrir un personnage extravagant et excentrique au destin improbable mais néanmoins véridique. Porté par un dessin frais et élégant et des dialogues soigneusement travaillés, elle nous brosse le portrait d’un(e) des premier(e) people, qui fut, à Londres comme à Versailles, l’objet de toutes les conversations… Un petit bijou comme seul le neuvième art peut nous offrir…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.