Haut de page.

L'Hermione, conspiration pour la liberté
Black Crow Raconte



Fiche descriptive

Histoire

Black Crow Raconte

Tome 1

Jean-Yves Delitte

Jean-Yves Delitte

Jean-Yves Delitte

Glénat , Chasse-Marée

Black Crow raconte

15 juillet 2015


19€

9782344010211

Chronique
L'Hermione, conspiration pour la liberté
Meurtres et complots à Rochefort

En 1778, dans l'arsenal de Rochefort la frégate l’Hermione est mise en chantier d’après les plans de l’ingénieur Chevillard Aîné. Pendant près d’un an, charpentiers, perceurs, calfats, forgerons et bagnards se relaient pour construire ce navire de près de 45 mètres, doté d’une voilure de 1500 m2, de 26 canons pouvant tirer des boulets de 12 livres. En 1779, Gilbert Motier, marquis de La Fayette, décide d’embarquer sur l’Hermione pour combattre aux côtés des insurgés dans le conflit qui oppose l’Angleterre et ses treize colonies en Amérique du Nord…

À l’occasion de la nouvelle traversée de l’Atlantique par l’Hermione prévue en juillet 2015, Jean-Yves Delitte ressort cet album de référence dans une nouvelle édition grand format. Bénéficiant d’une nouvelle couverture et de nombreux bonus incluant le plan du navire, cet ouvrage permet d’admirer dans les moindres détails ce splendide gréement, fleuron du patrimoine naval français.
un excellent album!


Meurtres et complots à Rochefort
L'Hermione, conspiration pour la liberté, planche de l'album © Glénat/ Chasse-Marée / DelitteA l’occasion du voyage inaugural de la réplique de l’Hermione, les éditions Glénat et Chasse-Marée ont la bonne idée de ressortir le premier tome de Black Crow raconte dans une version grand format… Cette dernière permet au lecteur d’apprécier le formidable travail de Jean-Yves Delitte, architecte-designer de formation, dessinateur émérite et peintre officiel de la Marine belge.

1778. S’appuyant sur les plans de l’ingénieur naval Chevillard Aîné, l’Hermione est mise en chantier dans l’arsenal de Rochefort. Charpentiers, perceurs, calfats, forgerons et bagnards s’activent et se relaient pour construire cette frégate de quarante-cinq mètres de long et doté de vingt-six cannons et d’une voilure de mille-cinq-cent mètres carrés… Un an plus tard, Gilbert du Motier, marquis de La Fayette, s’apprête à embarquer à son bord pour prêter son épée aux insurgés américains dans la guerre d’indépendance qui les oppose à la couronne d’Angleterre…
Missionné pour empêcher son départ, un agent anglais va comploter dans l’ombre alors qu’on s’affaire à l’armement de la frégate…


Peintre officiel de la Marine, c’est tout naturellement que Jean-Yves Delitte s’est tourné vers les récits historiques et maritimes. Black Crow, Belem, U-Boot, autant de séries qui font la part belle aux vaisseaux et aux marins qui s’aventurent à leur bord…

L'Hermione, conspiration pour la liberté, planche de l'album © Glénat/ Chasse-Marée / DelitteCette histoire de complot contre le départ du Marquis de Lafayette est un enthousiasmant prétexte pour faire revivre une époque et nous conter une parcelle de l’histoire de ce vieux gréement entré dans l’histoire avec son prestigieux passager. Nous entraînant dans les coulisses de son départ, Jean-Yves Delitte s’appuie, comme de coutume, sur une solide documentation historique et iconographique pour tisser un récit fictionnel enthousiasmant et captivant, même si on sait, respect de l’Histoire oblige, qu’au final l’espion anglais ne parviendra à ses fins.

On appréciera à sa juste valeur le dossier qui accompagne cette présente édition qui précise l’histoire des Frégate et de l’Hermione, en proposant des plans de ce navire de légende…

Avec son trait reconnaissable entre tous, Jean-Yves Delitte nous livre des planches de toute beauté, faisant montre de sa grande du geste et de sa parfaite connaissance de l’univers maritime qui sert de cadre à ce récit historique d’espionnage…

S’inscrivant en marge de l’Histoire, L'Hermione, conspiration pour la liberté nous propose un récit nerveux et tendu qui fait revivre cette fin du XVIIIème siècle avec force de détails et de savoir-faire. A l’occasion de la renaissance de l’Hermione dont la réplique s’est lancée sur l’océan sur les traces de Lafayette comme la frégate originelle, à plus de deux siècles de distance, cette édition grand format permettra aux amateurs de récits historiques d’apprécier plus encore les superbes planches de Jean-Yves Delitte et son intrigue solidement charpentée…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Pavillon Noir est un jeu de rôle basé sur l'histoire de la piraterie, qui couvre près de trois siècles depuis les Caraïbes jusqu'aux Indes Orientales, en passant par l'Afrique ou même l'Europe. Les joueurs sont appelés à interpréter flibustiers, gueux des mers, corsaires ou boucaniers et à se tailler une place dans la légende de la piraterie, aux côtés de l'Olonnais, Barbe Noire et autres Rackham le Rouge.