

L’Ambulance 13 est un récit historique qui nous entraîne au cœur de la Grande Guerre, de la boue des tranchées à l’arrière, de la ligne de front à la capitale, à la suite de Louis Bouteloup…
Louis Bouteloup va devoir réapprendre à vivre. Grièvement blessé sur le front alsacien, il a vu son visage arraché comme tant d’autres gueules cassées. Grâce aux talents de sculpteur d’Emilie, il va retrouver visage humain. Mais il est des blessures invisibles qui ne guérissent pas. Passé à deux doigts de la mort, il découvre sur le tard les sentiments qu’il éprouve pour la jeune artiste. Mais parviendra-t-il à s’accepter tel qu’il est, à jamais mutilé, et à réapprendre à vivre…
Patrice Ordas poursuit son édifiante histoire qui nous donne à voir la guerre à hauteur d’homme.

Le récit concocté par ce passionné d’histoire s’avère tout à la fois captivant et édifiant. Il ne cherche pas à nous présenter le déroulé de la guerre mais s’attache décrire le quotidien de ceux qui la font et de ceux qui la subissent, quel que soit leur camp. De rendre à ces soldats, quels que soit leurs uniformes, ce souffle d’humanité qui en font des êtres de chair et de sang et pas uniquement des pions déplacés par leurs états-majors pour servir les intérêt de leurs pays respectifs… Sans pathos, il met en scène des personnages profondément humains, avec leurs fêlures, leur part d’ombre et de lumière. Pas de héros, juste des hommes et des femmes jetés en pâture à l’Histoire, des vies bouleversées, des destins brisés dans le fracas des canons. Le vocabulaire fleurit utilisé par le scénariste accentue l’immersion dans cette époque tourmentée qui inaugura le XXème siècle avec fracs.
Mis hors cadre de l’armée après sa blessure, Louis Bouteloup va découvrir l’arrière. La capitale vit, bien loin du fracas des armes. Mais la guerre et des armes terrifiantes vont venir bouleverser leur quotidien et faire entrer le spectre de la guerre dans Paris même…
Le dessin précis et réaliste d’Alain Mounier renforce la crédibilité de l’histoire. Basé sur une solide documentation picturale, décors et costumes y sont fidèlement reconstitués.
L’album est une fois de plus complété par un dossier très instructif consacré cette fois à la chaîne d’évacuation des blessés durant la Grande Guerre…
Un nouveau cycle d’Ambulance 13 se referme de façon fracassante. Patrice Ordas et Alain Mounier nous entraînent une fois encore au cœur de la Grande Guerre, la présentant sous toutes ses facettes et en brossant par la même un portrait glaçant et saisissant tout en préservant cette étincelle d’humanité au cœur des ténèbres… Un album édifiant et instructif pour une série qui l’est tout autant…