En l’espace de quelques mois sont parus les trois tomes de cette trilogie originale et déjantée qui prolonge l’univers de
Fairy Quest du même scénariste avec un polar fantastique qui entraîne le lecteur dans un univers où se mêlent en s’entremêlent les contes enfantins…
Fraîchement muté dans la cité de Rimes, Franckie Mack est un détective raté né dans un (mauvais) polar jamais achevé… Alors qu’il enquêtait sur le meurtre mystérieux d’Humpty Dumpty assisté par le bien nommé Simple Simon, il met à jour un sombre complot à même de détruire le monde des contes de fées. La guerre entre les Reines et les Sorcières qui couvait depuis quelques temps est en passe d’éclater… Franckie Mack parviendra-t-il à démasquer le sinistre marionnettiste qui dans l’ombre tire les ficelles, menaçant jusqu’à l’existence des contes eux-mêmes…
Franckie n’était pas même le héros de sa propre histoire mais il pourrait bien devenir celui de Bois-des-contes…
Fiction Squad est un polar jubilatoire qui mêle avec humour les codes du polar aux contes de fées. On y croise les personnages des contes de fées, dont certains ont déjà été rencontrés dans
Fairy Quest. Tous vont évoluer dans cet univers où s’enchevêtrent les histoires et où s’affrontent les figures des contes qui ont bercé notre enfance. On y rencontre ainsi Dorothy, Alice et La Reine de Cœur (et les autres!), Pinocchio ou Tom Pouce, diablotins et leprechauns, géants et faërims, souvent dans un rôle à contre-emploi. Paul Jenkins prend un plaisir communicatif à malmener les héros des contes pour enfants avec cette trilogie originale pleine d’humour et de rebondissements. Certains passages pourront sembler sibyllins aux francophones qui méconnaissent certains contes peu diffusés dans nos contrées, mais rien de rédhibitoire cependant…
Si la série peut souffrir d’une comparaison avec l’excellent
Fables de Bill Willingham, force est de reconnaître qu’elle ne s’adresse tout simplement pas au même public. Jeunes et moins jeunes pourront s’aventurer dans le Bois-des-Contes alors que le chef d’œuvre de Willingham, bien plus sombre, s’adresse à un public plus adulte.
Le dessin dynamique et faussement enfantin de Ramon Bachs est de bonne facture, même s’il ne rivalise pas avec celui de Humberto Ramos signe ceux de
Fairy Quest. Son trait énergique et caricatural s’avère très expressif, donnant vie à une galerie de personnages foisonnante.
Avec ce troisième album qui clôture la série, Fiction Squad s’impose comme une série grand public inventive pleine d’humour et de rebondissements. C’est avec un réel plaisir qu’on arpente ce bac à sable féérique qui sert d’écrin à l’univers foisonnant et déjanté concocté par Paul Jenkins… On attend avec impatience la conclusion de Fairy Quest alors que s’annonce Kid Détectives, une enquête policière se déroulant dans le même univers et qui sera mis en image par le talentueux Humberto Ramos!