Haut de page.

Sortilèges, Livre IV
Sortilèges



Fiche descriptive

Contes et Légendes

Sortilèges

Tome 4

Jean Dufaux

José-Luis Munuera

Sédyas

Dargaud

13 Novembre 2015


14€99

9782505019978

Chroniques
Sortilèges, Livre I
Démons & Merveilles
Sortilèges, Livre II
une série sublime aux charmes envoûtants
Sortilèges, Livre III
Une parfaite alchimie
Sortilèges, Livre IV
Adieu, monde sombre et cruel!

La joie règne sans partage dans le royaume d’Entremonde ! Les habitants ont tout pour être heureux : leur reine Blanche est de retour, l’envahisseur est en déroute et la paix est revenue. Mais ce tableau idyllique va bientôt s’assombrir. Le pouvoir, ce poison qui ne dit pas son nom, corrompt peu à peu l’esprit de Blanche. Et ses tendres sentiments pour Maldoror, l’ancien Seigneur du monde d’En-Bas, vont céder la place à la haine. Car l’amour n’a plus cours face à l’ivresse du pouvoir… Sois le bienvenu à Entremonde, ami lecteur, mais prends cependant garde à toi !
un excellent album!


Adieu, monde sombre et cruel!
Sortilèges, planche du tome 4 © Dargaud / Munuera / Dufaux / SédyasProlifique et talentueux, Jean Dufaux a, c’est le moins que l’on puisse dire, une actualité chargée. Le premier et prometteur tome de Meutes, l’amorce du troisième mouvement de la Complainte des Landes Perdues et la conclusion de Sortilèges, un conte médiéval fantastique superbement mis en image par un José-Luis Munuera au sommet de son art…

Les habitants d’Entremonde sont en liesse! Blanche, leur Reine est de retour sur le trône après avoir défait les armées de l’envahisseur avec l’aide d’une armée de créatures appelées par Maldoror, l’ancien Seigneur du monde d’En-Bas… Mais, grisée par son pouvoir restauré, Blanche refuse d’accorder à Raz Gul et à ses Morts-Vivants les terres d’Aspergus qu’ils demandaient en échange de leur aide. Les tendres sentiments que Blanche portaient à Maldoror s’estompent et se pervertissent. L’Amour s’efface pour laisser place à la haine, un haine farouche… Pendant ce temps, Miranda, la sorcière vaincue et prisonnière, semble bénéficier d’une aide proche du pouvoir…
Sortilèges, planche du tome 4 © Dargaud / Munuera / Dufaux / Sédyas
Le calme qui succède aux tumultes des batailles n’est qu’apparent. Après s’être irrésistiblement senti attirés l’un vers l’autre, tels deux aimants, Blanche et Maldoror, vont se repousser et effectuer leur mue : le prince des ténèbres, par amour, devient homme et la jeune et naïve princesse, corrompue par le pouvoir, se transforme en reine cruelle… Reste le souvenir d’une passion aussi brève qu’intense… mais qui n’est plus. On songe, inévitablement, à la thématique du premier cycle de la Complainte des Landes Perdues, avec l’Amour qui se love au cœur du mal, et le mal qui se cache au cœur de l’Amour, tel un cancer…
Après de multiples bouleversements savamment orchestrés par un délicieux jeu de miroir, le scénariste nous entraîne avec malice vers une conclusion impromptue, un retour à l’équilibre inattendu, qu’il distille par petites touches… La noirceur de la trame est émaillée par des saillies drolatiques qui confèrent à l’ensemble une coloration et une saveur toute particulière.

Sortilèges, planche du tome 4 © Dargaud / Munuera / Dufaux / SédyasLa couverture est comme de coutume de toute beauté. A la fois sombre et féérique, elle distille d’emblée l’étrange magie qui œuvre dans le récit. Le trait semi-réaliste de José-Luis Munuera, rehaussé par un encrage sensuel, fait une fois de plus merveille. Ses planches sont d’une saisissante beauté et les couleurs de Sédyas tout simplement renversantes. Il se dégage de son travail une incroyable lumière qui nimbe chaque scène de l’éclairage nécessaire pour faire ressortir l’émotion du moment… Sans esbroufes ou effets de manches, dessinateur et coloriste mettent leurs crayons et leurs pinceaux au service de ce fantastique récit.

Animé par personnages truculentes et délicieusement caricaturaux, ce conte de Jean Dufaux est superbement mis en images par José-Luis Munuera dont le trait nerveux est sublimé par la colorisation somptueuse de Sédyas.
Le second cycle de Sortilège se referme de façon délicieusement surprenante. Ecartelé entre deux mondes que tout oppose, les deux amants n’auront connu qu’une brève passion, parenthèse merveilleuse qui laissera place à l’amertume et à l’oubli… Par un savoureux jeu de miroir, les choses ont pourtant retrouvé leur place…

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.