Haut de page.

l'Agence Barbare, le JdR
l'Agence Barbare



Fiche descriptive

Jeux de Rôle

l'Agence Barbare

Editions Stellamaris

Genseric Delpâture

Marko

Octobre 2015


45€
Chronique
l'Agence Barbare, le JdR
Pour un pichet de bleuvoise !

L’Agence Barbare, l’adaptation officielle de la série BD d’Olier et Marko, est un jeu de rôle humoristique qui permet d’incarner les policiers d’une cité multiraciale et multiculturelle dans la plus pure tradition de la fantasy.

Que vous soyez fan de séries policières américaines ou allemandes, que vous adoriez les enquêtes urbaines, que vous aimiez l’odeur des égouts et du sang frais, que vous ne juriez que par les lourdes haches ou les sorts flamboyants, que vous aimiez l’uniforme ou pas, ce jeu est fait pour vous.

Venez visiter les Quatre Royaumes et leur incommensurable capitale, Astaris. Volez à dos de drak ou montez un imposant mégabos, incarnez un Limier, une Brutasse ou un Sorcellant et, entre deux bleuvoises, déjouez les plans machiavéliques des seigneurs du mal, des tueurs en série, des cambrioleurs dandys ou des étrangleurs manchots.

Ce jeu propose un système original basé sur l’emploi de 3D6 et comprend tout ce qu’il vous faut pour jouer, de la description du monde à celle des différents quartiers d’Astaris, de la création de personnages aux règles sur la progression au sein de l’Agence, des règles de combat dynamiques et originales, des tables de génération aléatoires de scénarios, de personnages non-joueurs et d’événements mais aussi deux scénarios didactiques vous permettant d’entrer tout en douceur dans cet univers coloré et déjanté. Engagez-vous
un excellent jeu!


Pour un pichet de bleuvoise !
l'Agence Barbare, illustration du jeu © Stellamaris / MarkoPublié entre 2003 et 2006, l’Agence Barbare était un délicieux polar immergeant les lecteurs dans un univers d’héroïc-fantasy loufoque et déjanté revisitant avec un plaisir jubilatoire (et communicatif) les poncifs du jeu de rôle. Signé par Olier et Marko, la série nous contait deux enquêtes menées par les détectives de l’Agence Barbare chargés du maintien de l’ordre. Les auteurs contrebalançait la noirceur des enquêtes par un humour potache débridé, des jeux de mots en cascades et des situations loufdingues…

Soyons honnêtes, tout rôliste se plongeant dans cet univers drôle et décalé a forcément eut l’idée de faire évoluer un groupe d’aventuriers-enquêteurs dans les ruelles d'Astaris… Vous l’avez rêvé? Stellamaris l’a fait… et bien fait!

Le livre est clairement très joli et de bonne facture. Rehaussé d’illustrations et planches de Marko, la maquette est un poil dense mais l’ensemble restant très lisible. Truffé d’humour, le style d’écriture est rafraîchissant et rend la lecture de ce copieux ouvrage très sympathique.

l'Agence Barbare, détail de l'écran © Stellamaris / MarkoL’écran, au format à l’italienne en trois volet, s’avère vraiment très bien fichu. Côté face, l’illustration originale de Marko est particulièrement réussie, immergeant d’emblée les joueurs dans l’univers foisonnant de la série. Côté Pile, un écran très complet contenant même un résumé des règles ainsi qu’une table des matières permettant de retrouver des éléments utiles en cours de partie… Une idée très utile pour les Meneurs débutants!

Après la traditionnelle explication de ce qu’est un jeu de rôle (indispensable car ce jeu simple d’abord est à mon sens idéal pour l’initiation), l’auteur nous livre une description des Royaumes puis de la cité Astaris, la ville qui sert d’écrin aux albums. Il s’attarde ensuite sur la description de la vénérable institution qu’est l’Agence Barbare et sur les adversaires de nos vaillants et sagaces héros-enquêteurs… Le moins que l’on puisse dire, c’est que Genseric Delpâture a fait un formidable travail sur le background du monde concocté par Olier et Marko, comblant les vides et les lacunes de la série qui ne pouvait, en 4 albums développer un univers pourtant déjà foisonnant.

l'Agence Barbare, extraits © Stellamaris / MarkoViennent ensuite les différents rouages de la mécanique simple, souple et bien rodée du jeu. Création et progression des PNJ et corpus de règles…
Ces dernières sont simples : le joueur ajoute à la somme de 3D6 des bonus / malus liés aux attributs et compétences et à divers modificateurs de circonstance et compare le résultat à un Seuil de Réussite pour voir si l’action est un succès ou un échec. A ceci s’ajoute échecs plus ou moins graves (dépendant du nombre de 1) et des réussites plus ou moins flamboyantes (nombre de 6)… Classique mais terriblement efficace… On apprécie l’idée de ne pas avoir créé une liste de compétences à la Prévert mais de les avoir regroupées par « métiers». Cette idée simple permet de caractériser rapidement un personnage et s’avère à l’usage très pratique, conférant une grande souplesse au système…
Le système de combat ajoute une petite subtilité: une fois l’attaque réussie (le SR étant la réussite de l’adversaire), le joueur doit attribuer une fonction à chacun de ses 3 dés : Pénétration (pour percer l’armure), Localisation et Dommages… Personnellement, je trouve cette trouvaille particulièrement sympathique. Simple mais subtile, elle offre de vrais choix tactiques sans complexifier outre mesure la fluidité des combats. Les combats sont assez meurtriers et les Agents désirant survivre comprendront rapidement qu’il vaut mieux réfléchir et parlementer avant de tirer sa lame…


l'Agence Barbare, la carte du monde © StellamarisVient ensuite un chapitre dédié aux meneurs de jeu, lui prodiguant de nombreux conseils et lui proposant des tables d’événements aléatoires destinées à rendre la vie d’agent de l’Agence Barbare plus mouvementé encore qu’elle ne l’est… de quoi combler les temps morts impulser du rythme à vos parties!

Pour finir, deux scénarios. Le premier, relativement court, s’avère parfait pour l’initiation. Le second, plus corsé, donnera plus de fil à retordre aux enquêteurs aguerris…

De nombreux non-rôlistes font encore la confusion entre jeu de rôle et jeu drôle… L’Agence Barbare unifie ces deux appellations avec un jeu rafraîchissant et plein d’humour qui permettra aux rôlistes de s’aventurer dans les ruelles d’Astaris pour y vivre de trépidantes (et dangereuses!) enquêtes…

Avec l’Agence Barbare, Genseric Delpâture signe un jeu de rôle grand public parfait pour l’initiation, de par ses règles simples et facilement assimilables et son univers joyeusement décalé. En adaptant l’univers parodique d’Olier et Marko né de délires rôlistiques avant de prendre vie en BD, il referme pour ainsi dire la boucle… Donnant par le même coup corps au rêve de tout rôliste ayant découvert la série! Astaris nous voilà!

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.